/entertainment/movies
Navigation

Nouvelles aventures pour Aurélie

Coup d'oeil sur cet article

La pétillante adolescente incarnée par Marianne Verville est de retour sur les écrans de la province. Et voici, grâce à la productrice Annie Blais, cinq secrets des nouvelles aventures de l’héroïne inventée par India Desjardins.

1. C’est la romancière qui a entièrement écrit le scénario d’Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre, alors qu’elle avait collaboré avec le réalisateur Christian Laurence pour le volet précédent, sorti en 2010, sans pour autant être laissée à elle-même. «India connaît son histoire mieux que personne et elle a une intelligence et une finesse d’écriture. Son défi a été de mettre en images et de mettre en action l’histoire, qui se déroule beaucoup dans la tête de son personnage. Nous avons été là pour l’aider. Je pense qu’elle avait beaucoup appris du premier film. Elle avait envie de relever le défi pour le deuxième, même si je crois qu’elle avait plus peur que nous! [Rires] C’est d’ailleurs quelque chose que je lui répète tout le temps: elle l’a fait toute seule», a détaillé Annie Blais, productrice du long-métrage. Cette fois-ci, Aurélie est en dernière année du secondaire et envisage l’avenir – à la fois de ses études et de ses amours – avec des points d’interrogation dans les yeux.

2. Un nouveau réalisateur est arrivé à bord. Nicolas Monette, connu pour son travail sur C.A., au Bye-Bye 2010 et dans des publicités, signe ici son premier film. «Quand nous avons parlé avec India [du choix du réalisateur], nous donnions l’image des Harry Potter. À un moment donné, on change de réalisateur parce qu’on veut aller ailleurs. Cela n’a rien à voir avec un désaveu du précédent, mais on veut avoir un ton différent, une facture visuelle différente, une autre signature. On voulait aussi que la comédie soit un peu plus présente. Le choix de Nicolas a été, pour nous, une évidence, car c’est quelqu’un qui a le sens du rythme pour la comédie tout en étant touchant. [...] C’est drôle parce que c’est India qui a parlé de lui et j’avais déjà travaillé avec lui et je cherchais une occasion de recommencer.»

3. Pour mettre en scène les doutes et les interrogations d’Aurélie Laflamme dans deux moments particuliers, Nicolas Monette a choisi d’avoir recours à des effets spéciaux impressionnants. «Dès le départ, ces deux scènes avaient été identifiées. Le design artistique a été travaillé dès la première journée de préparation», a souligné Annie Blais. C’est d’ailleurs par le tournage de l’une d’elles – et chut! il ne faut rien révéler de l’intrigue – que la production a débuté en grand! «On l’a tournée avec notre Aurélie dans un champ de “bouette”, il faisait froid, elle était avec sa petite robe et son gros fusil et il fallait qu’elle hurle. [Rires] Cela a été son baptême la première journée!»

4. Toujours sans rien dévoiler de l’intrigue d’Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre, il faut néanmoins savoir que le film inclut un immense clin d’œil à 1987, comédie à succès de Ricardo Trogi mettant en vedette Jean-Carl Boucher. Interrogée sur la manière dont est née cette idée, Annie Blais a répondu: «On ne veut pas trop en parler, mais on ne veut pas dire exactement en quoi cela consiste. Jean-Carl et Marianne sont des amis et ils ont trouvé l’idée très drôle. Nous avons tous embarqué, Nicole Robert [NDLR: la productrice de 1987] et Ricardo Trogi nous ont donné le OK.»

5. Annie Blais a conservé quelques accessoires «significatifs» du film... mais pas pour sa collection personnelle, la productrice ayant pensé au Sapin des stars, initiative de la productrice Denise Robert qui vise à amasser des fonds pour la Fondation Maman Dion et la Fondation Père Sablon. «Au niveau de la production, je vais essayer de garder des choses significatives au cas où on en ait besoin par la suite. Nous faisons aussi des dons pour des encans de charité avec des morceaux significatifs.»


♦ Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre est à l’affiche dans toutes les salles de la province depuis le vendredi 24 avril.

 

Intelligent, drôle et émouvant

J’avais beaucoup aimé Le journal d'Aurélie Laflamme, volet précédent des aventures de la jeune héroïne. Celui-ci est encore meilleur que le premier.

Ce n’est pas un hasard si la série de romans d’India Desjardins racontant les aventures d’Aurélie Laflamme a du succès jusqu’en France. C’est intelligent, drôle tout en étant suffisamment ancré dans la réalité pour que tout le monde puisse s’y reconnaître. Le deuxième long-métrage respecte ces critères de qualité, d’autant plus qu’India Desjardins a été seule maîtresse (ou peu s’en faut) du scénario.

Elle a beau avoir les pieds sur terre, la jeune Aurélie Laflamme (Marianne Verville) a toujours autant la tête dans les étoiles, son univers intérieur étant particulièrement riche. Cinq ans après le premier long-métrage, on la retrouve en dernière année du secondaire, cette fois-ci dans une école publique, donc mixte. Bien sûr, elle est entourée de sa meilleure amie Kat (Geneviève Chartrand), sort toujours avec Nicolas (Aliocha Schneider) et se repose sur Tommy (Lou-Pascal Tremblay), son meilleur ami... pour tuer les araignées qui hantent sa chambre.

Les aventures d’Aurélie Laflamme au pays troublé et pas toujours facile de l’adolescence sont une succession de moments sérieux, émouvants ou drôles. Les relations de la jeune fille avec sa mère (Edith Cochrane) sont habilement explorées, celles avec son amoureux, subtilement montrées, et la pression du choix de carrière rappelle l’excellent 1987.

Valeur sûre

Ne vous y trompez pas, Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre n’est pas un «film d’ados» modelé sur la recette américaine. C’est intelligent sans jamais tomber dans la morale lourde, c’est drôle sans jamais être vulgaire, c’est bon enfant et émouvant sans jamais être cucul.

Bref, c’est une valeur sûre, une réussite et je conseille aux parents d’y accompagner leur(s) jeune(s), ils ne le regretteront absolument pas!

Photo courtoisie

  • Aurélie Laflamme - Les pieds sur terre ★★★★
    Film de Nicolas Monette. Avec Marianne Verville, Geneviève Chartrand, Aliocha Schneider et Lou-Pascal Tremblay.

 

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.