/news/health
Navigation

Déménagement terminé au Royal Victoria

GEN-HOPITAL-DEMENAGEMENT
Le budget du déménagement des patients de tous les hôpitaux du CUSM est de dix millions de dollars.

Coup d'oeil sur cet article

Le système de santé ne connaît pas que des ratés au Québec. Le transfert des patients de l’Hôpital Royal Victoria s’est terminé sans anicroche et deux heures et demie plus tôt que prévu.

Le système de santé ne connaît pas que des ratés au Québec. Le transfert des patients de l’Hôpital Royal Victoria s’est terminé sans anicroche et deux heures et demie plus tôt que prévu.

«On est très heureux et les 154 patients transférés se portent bien», a affirmé Richard Fahey, directeur des Affaires publiques du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

L’opération décrite comme le plus grand déménagement d’hôpital de l’histoire du Canada devait prendre fin vers 15h, hier. Mais, à 12h25 tous les patients étaient déjà transférés au nouveau site Glen situé au coin du boulevard Décarie et du boulevard de Maisonneuve. L’équipe médicale était même prête à accueillir les 154 patients.

Vaste opération

Le transfert a débuté vers 7 h lorsqu’une première ambulance a quitté l’hôpital de l’avenue des Pins en direction du nouveau méga-hôpital du CUSM.

Le site Glen avait déjà reçu 21 patients, vers 8h20, selon Richard Fahey. Les transferts s’effectuaient au rythme d’un départ toutes les trois minutes, avec un trajet d’une durée de 30 minutes par patient. Pour ce faire, 32 ambulances et 14 véhicules de Medicar ont été nécessaires. Au total, 2500 employés ont participé à cette opération de déménagement.

Au départ, le centre hospitalier devait transférer près de 220 patients, selon l’estimation du CUSM. Toutefois, durant la dernière semaine les ambulanciers se sont assurés d’envoyer les patients dans d’autres hôpitaux pour ne pas engorger le Royal Victoria avant l’opération.

Le nouvel hôpital a d’ailleurs accueilli son premier nouveau-né. Une mère a donné naissance à 6 h 55 à un petit garçon en pleine santé.

L’urgence du Royal Victoria ferme ses portes après 121 ans de service. Certaines cliniques de l’hôpital resteront ouvertes encore quelques semaines.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.