/sports/hockey
Navigation

30 zigzags de Gary Bettman autour des Nordiques à travers le temps

Coup d'oeil sur cet article

Gary Bettman a affirmé, mercredi, qu'un processus d'expansion pourrait être lancé au cours de l'été. Est-ce que ça représente une bonne nouvelle pour le retour des Nordiques à Québec? Répondez à notre sondage et lisez les meilleures déclarations de Bettman sur le sujet au fil des années.

Pourtant, le commissaire de la Ligue nationale de hockey s’est déjà montré moins tranchant par le passé. Le Journal signale quelques-unes de ses meilleures déclarations concernant un potentiel retour des Nordiques à Québec.

1

9 mai 2008

Photo d'archives

Gary Bettman juge utopique un retour d’une équipe de la LNH à Québec sans nouvel édifice et des investisseurs. Et même dans ce cas, le commissaire exige de la patience. «Je ne dis pas qu'une demande ne serait pas considérée, mais le contexte n'est pas favorable dans le moment.»

2

30 septembre 2009

«Si, un jour, c'est un fait qu'il y aura un nouvel aréna à Québec et qu'il y aura un propriétaire qui veut une équipe de la LNH à Québec, alors la candidature de Québec sera étudiée très attentivement», confie Bettman à La Presse.

3

9 octobre 2009

Photo d'archives

Régis Labeaume et Marcel Aubut rencontrent Gary Bettman, dans son bureau de New York. Ce court périple survient au moment même où s'intensifie une rumeur selon laquelle une annonce importante serait faite au sujet de la construction du nouvel amphithéâtre.

4

12 octobre 2009

On apprend que Gary Bettman aurait encouragé le maire Labeaume à faire construire un nouvel amphithéâtre, exigence première pour le retour des Nordiques. Aubut signale toutefois que Bettman ne garantit rien à propos d'un retour de la LNH à Québec.

5

16 octobre 2009

Le maire Régis Labeaume dévoile les détails de son projet de construction d'un amphithéâtre.

6

2 décembre 2009

Photo d'archives

Gary Bettman estime que le retour d’une équipe passe inévitablement par une expansion. «Nous ne planifions pas de transferts de clubs», lance-t-il, ajoutant qu’il sait que Winnipeg, Québec et le sud de l'Ontario pourraient être intéressés à avoir leur équipe. «Nous sommes intrigués. Mais le fait est que nous ne cherchons pas à déménager une franchise. Alors ça prendrait une expansion pour les satisfaire.»

7

3 juin 2010

Le commissaire multiplie les sorties publiques favorables à Québec dans l'éventualité d'un transfert de franchises. Il affirme notamment qu'il fallait réparer les erreurs du passé en priorisant les marchés canadiens si l'occasion se présentait.

8

7 juin 2010

L'adjoint au commissaire, Bill Daly, affirme sur les ondes de CHOI que le déménagement d'une équipe mal en point n'est pas la seule option pour Québec, qui pourrait aussi bénéficier d'une expansion. Mais qu'aucune franchise n'était disponible pour le moment.

9

8 juin 2010

Photo d'archives

Gary Bettman réaffirme son intérêt dans le dossier du retour d'une équipe à Québec, lors d'une entrevue sur les ondes de CKAC Sports. «Il est probable que dans un futur pas très lointain, les circonstances feront en sorte que nous pourrons répondre à l'intérêt. Par contre, on ne peut pas fixer d’échéancier.»

10

25 aout 2010

Au Sommet mondial du hockey à Toronto, Bettman réaffirme que Québec devra construire avant tout un amphithéâtre moderne pour obtenir une nouvelle équipe. Il reconnaît encore que le départ des Nordiques avait été une erreur. «Je l'ai déjà dit, s'il était possible de réparer certaines erreurs du passé, ce serait bien.»

11

15 septembre 2010

Photo d'archives

Gary Bettman n’écarte pas la possibilité qu’un homme d'affaires puisse gérer une équipe de la LNH dans l’ancien colisée, en attendant la construction d'un nouvel amphithéâtre. S'il n'exclut pas un retour du hockey professionnel à Québec, Bettman affirme que d’autres villes, dont Winnipeg, Kansas City, Las Vegas et Seattle, souhaitent aussi obtenir une concession. «Nous n'avons pas priorisé de villes. Nous ne sommes pas présentement à évaluer une quelconque délocalisation ou une expansion.»

12

30 septembre 2010

Annonce officielle du projet de construction de l’amphithéâtre à Québec.

13

7 décembre 2010

Photo d'archives

«Nous n'avons aucun plan d'expansion et notre but a toujours été d'éviter les relocalisations. Nous n'aimons pas ça et nous tentons de les éviter».

14

28 janvier 2011

À l'occasion des activités du Match des étoiles, Bettman réitère que la LNH n’a aucune intention d'ajouter des équipes, ni d'en déménager. En entrevue à La Presse Canadienne, il indique que Québec ne devait pas construire un nouvel aréna uniquement dans l'espérance d'obtenir une franchise. «Nous disons aux gens qui construisent des édifices : "Ne les construisez pas avec les attentes que vous pourriez avoir une équipe.'' Parce que nous ne ferons pas cette promesse».

15

2 mars 2011

Photo d'archives

Bettman commente le partenariat avec Québecor, annoncé la veille, qui devient gestionnaire de l’amphithéâtre. «Je sais qu'il y a d'excellents partisans à Québec mais les gens à Québec ne devraient pas considérer cette annonce comme une indication qu'il y a une équipe à l'horizon.»

16

31 mai 2011

Les Thrashers d’Atlanta déménagent à Winnipeg pour la saison 2011-2012. Qualifiant la situation d’unique, Bettman nie que d'autres franchises pourraient suivre les traces des Thrashers à court terme. Concernant Québec, il rappelle que la ville n’a toujours pas d’aréna et que la ligue ne planifie pas d’expansion.

17

9 octobre 2011

Photo d'archives

De passage à Winnipeg, il dit suivre l'évolution du dossier du futur amphithéâtre de Québec. «S'il y a un aréna, c'est tant mieux pour la ville. Sauf que c'est un autre endroit où je ne veux pas créer des attentes», a-t-il affirmé.

18

28 janvier 2012

En difficulté, les Coyotes de Phoenix suscitent les espoirs dans la capitale. Gary Bettman et Bill Daly rappellent toutefois que Québec n’est pas seule dans la course pour accueillir les Coyotes s’ils devaient quitter l’Arizona. «Si vous décidez de bâtir un nouvel amphithéâtre, vous devez aussi comprendre que nous ne vous faisons aucune promesse d’obtention d’une équipe. Est-ce que ça signifie que ça n'arrivera jamais? Non, on ne dit pas ça».

19

2 mars 2012

En entrevue avec Le Journal, le commissaire affirme avoir rencontré Pierre Karl Péladeau à trois reprises. Il précise qu’aucune expansion n’est planifiée et que les efforts sont mis pour sauver les Coyotes. Mais si jamais une équipe devenait disponible, «il est évident que ceux qui sont prêts seront avantagés». «Je ne dis pas que Québec est en avance, je dis que je n'ai pas encore réfléchi à ce qu'on ferait si... si... si... si ça ne fonctionnait plus à Phoenix.»

20

3 juillet 2013

Les Coyotes restent à Phoenix.

21

12 décembre 2013

Photo d'archives

À l'issue de la rencontre du bureau des gouverneurs, Gary Bettman répète qu'il n'y a pas de plan d'expansion pour la ligue, mais ne ferme pas la porte à une telle éventualité.

22

3 mai 2014

Las Vegas entame la construction de son amphithéâtre. Gary Bettman assure que Québec ne serait pas désavantagée par rapport à d’autres villes, advenant une possible expansion de la ligue. «Si nous en venons à envisager une expansion, nous analyserons les candidatures qui nous seront soumises».

23

5 juin 2014

En point de presse annuel en marge du premier match de la finale de la Coupe Stanley, à Los Angeles, le commissaire rappelle qu’aucune expansion n’est prévue. «Il n'y a rien sur la table et je ne vois pas comment on pourrait ajouter une équipe de plus dans l'Est avec le déséquilibre actuel».

24

3 septembre 2014

Photo d'archives

À Boucherville pour le lancement de la saison 2014-2015 de la LNH sur les ondes de TVA Sports : «Si nous pensons à une expansion à court terme, nous ferions nos recherches et nos devoirs sur certaines villes. Mais nous ne le faisons pas puisque nous n'y pensons pas». Et si c’était une équipe de l'Est en difficulté, comme les Panthers de la Floride? «Ne vous concentrez pas sur les Panthers, ils n'iront nulle part».

25

8 décembre 2014

Las Vegas obtient le feu vert de la ligue pour mesurer l’intérêt de la ville envers la LNH. «Le processus pour qu'il y ait une expansion n'est pas en marche [...] avec cette annonce. Et ce n'est pas assuré que Las Vegas aura une franchise si les résultats sont positifs. On ne donne aucune garantie».

26

24 Janvier 2015

Bettman confirme qu’une éventuelle expansion dans la Ligue nationale passera d'abord par l'Ouest, à Seattle ou Las Vegas, pas Québec. «Les gouverneurs de la ligue n'envisagent pas d'expansion pour le moment, mais si jamais ils devaient le faire, nous aurions à regarder du côté de l'Association de l'Ouest», ajoute le commissaire adjoint Bill Daly.

27

10 février 2015

Photo d'archives

Présent au lancement de la prévente d'abonnements saisonniers visant à mesurer l'intérêt de Las Vegas pour le hockey, Gary Bettman affirme qu’il ne compte pas visiter Québec.

28

24 avril 2015

À l'Associated Press, Bettman élabore un éventuel scénario d’expansion jamais évoqué par le passé, dans lequel Québec pourrait y trouver son compte. «Si la présente formule de 16 équipes [Est] et 14 équipes [Ouest] fonctionne, je suppose qu'un modèle 17-15 pourrait aussi être viable».

29

26 avril 2015

Photo d'archives

Avant le sixième match de la série entre les Sénateurs d'Ottawa et le Canadien, Bettman réaffirme qu'aucun déménagement n’est envisagé à court terme. «Ça n'arrivera pas. Aucune équipe n'est en danger, aucune équipe ne va déménager et nous ne planchons sur aucun projet d'expansion». S’il n'existe aucun plan concret pour le moment, il avoue toutefois que des marchés, comme Québec, Las Vegas et Seattle, seraient en tête de liste si la ligue changeait d'avis.

30

3 juin 2015

Après avoir nié il y a moins de deux moins qu'un processus d'expansion pourrait être mis en place, Bettman a dit tout à fait le contraire mercredi, en marge du premier match de la finale de la coupe Stanley, à Tampa. «Après nos discussions en juin lors desquelles je ferai part de toutes les expressions d’intérêt, incluant ce qui a été accompli à Las Vegas, si les gouverneurs semblent en faveur, je recommanderai d’ouvrir formellement le processus d’expansion», a lancé Bettman. «Mais même s’ils donnent le feu vert pour ouvrir le processus d’expansion, ça ne signifie pas qu’il y aura expansion», a-t-il prévenu dans le même souffle, comme il l’a souvent répété.