/finance/news
Navigation

Votre cote de crédit peut vous empêcher d’acheter votre première maison

Votre cote de crédit peut vous empêcher d’acheter votre première maison
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Saviez-vous qu’un simple oubli de payer une facture peut vous empêcher d’acheter votre première maison?

Vous avez décidé que cette année vous étiez «tanné» de rester en logement et de payer dans le vide. Une des premières étapes est de vérifier votre capacité d’emprunt; votre conseiller à votre institution ou un courtier hypothécaire analysera votre dossier de crédit pour vérifier si vous êtes un bon payeur. C’est en quelque sorte votre bulletin de crédit ou des notes sont attribuées pour vos bonnes habitudes de paiement.

Malheureusement, vous vous êtes chicané avec votre fournisseur de cellulaire et vous avez décidé que c’est vous qui alliez gagner et que vous n’alliez pas les payer étant insatisfait de leurs services. Vous jetez à la poubelle toutes les factures de ce mauvais fournisseur et cela vous soulage. Voici l’erreur que la plupart des gens font lorsqu’ils ignorent les règles du bureau de crédit devenant ainsi le pire payeur sur la planète même s’ils ont toujours payé à temps, excepté ce mauvais fournisseur. Devinez quoi? Vous ne pouvez plus acheter auto, maison ou obtenir aucun prêt.

Pointage FICO

Ce mauvais fournisseur rapporte votre défaut de paiement au bureau de crédit comme quoi vous êtes un mauvais payeur et vlan! Votre vie vient de basculer. Cela prendra plusieurs mois, voire même des années pour refaire un bon crédit. Votre dossier de crédit contient des informations personnelles qui vous sont propres et liées à votre relation avec le crédit. Ces informations sont analysées statistiquement et traduites en un pointage, aussi appelé pointage FICO. Votre pointage correspond à une valeur numérique qui va de 300 à 900 points. Plus il est élevé, plus cela signifie que vous êtes solvable vis-à-vis des banques et des institutions de crédit. Votre pointage a ainsi une influence directe sur la limite de crédit que ces institutions seront prêtes à vous offrir, ainsi que sur le taux d’intérêt auquel cet argent vous sera prêté. Autant dire que vous devez vous assurer de garder votre pointage de crédit aussi élevé que possible. Avec un pointage en bas de 650, il vous sera très difficile de vous qualifier pour un prêt hypothécaire avec un bas taux d’intérêt.

Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier - Immofacile.ca - peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.

Conseils

  • Vous vivez un litige avec un fournisseur, essayez de régler à l’amiable et si aucun règlement n’est possible, alors payez sans délai quitte à effectuer une poursuite judiciaire. Ce n’est pas très logique pour un montant souvent en bas de 100 $, mais faites-le si vous tenez absolument à gagner.
  • Prenez le temps de faire sortir votre cote de crédit en visitant le site equifax.ca ou transunion.com.
  • Si vous voyez des erreurs, faites-les corriger sans tarder.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.