/finance/news
Navigation

Hausser le salaire minimum de 4 $ l'heure?

Coup d'oeil sur cet article

Pour combler les besoins de base et mettre fin à l'endettement des ménages à faibles revenus, un chercheur recommande une hausse du salaire minimum de 4 $ l'heure.

L'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) a publié une note économique à ce sujet mardi.

L'auteur, Minh Nguyen, estime que le salaire minimum devrait s'élever à 14,25 $ l'heure à Montréal et à 14,45 $ à Québec. C’est loin de ce qui attend les travailleurs, qui verront, le 1er mai, le seuil du salaire horaire relevé à 10,55 $.

La mesure suggérée par M. Nguyen rehausserait le niveau de vie et corrigerait plusieurs problèmes pour une clientèle précise, avance-t-il.

«Cette force de travail est majoritairement constituée de femmes », a-t-il commencé. «De plus, ce sont des gens ayant en majorité plus de 25 ans et la plupart possédant un diplôme d'études postsecondaires. Ces personnes dépendent clairement du salaire minimum pour vivre.»

La méthode de calcul choisie est le «salaire viable». Il comptabilise les dépenses de survie et comprend une marge de manoeuvre pour améliorer son sort et éviter l'exclusion sociale.

«Le salaire viable donne en fait la chance aux travailleurs et travailleuses de faire des choix, ce qui n'est pas le cas en ce moment», a affirmé M. Nguyen.

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.