/misc
Navigation

Népal: l'aide internationale doit être coordonnée

Népal, jour 4
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La tragédie qui frappe le Népal nous rappelle plusieurs autres tragédies qui ont eu lieu à travers la planète, comme celle survenue il y a quelques années en Haïti.

Plusieurs de ces tragédies démontrent des similitudes. Elles arrivent fréquemment dans des pays pauvres dont les infrastructures sont déficientes et la gouvernance de ces pays n’affiche pas un niveau très élevé de démocratie.

Nous devrions tirer des leçons des interventions que font les pays démocratiques lors de ces tragédies.

Il y a d’abord un manque flagrant de coordination des interventions qui diminue la portée de l’aide internationale. L’ONU devrait assumer ce travail en évitant la manière bureaucratique qui caractérise trop souvent ses interventions. Cette instance internationale devrait constituer un comité regroupant des personnes crédibles ayant une expertise certaine dans le domaine de l’aide internationale. Je pense, à titre d’exemple, à des personnes comme le général Dallaire et à Joanne Liu, l’extraordinaire présidente de Médecins Sans Frontières. La Croix-Rouge Internationale pourrait également faire partie d’un tel comité.

Il importe aussi dans de telles situations que les interventions se fassent de concert avec les autorités locales. Toutefois, en raison bien souvent de l’absence d’institutions démocratiques, les responsables de l’aide internationale devraient fixer de rigoureuses balises afin que personne ne puisse détourner les sommes d’argent destinées aux victimes de ces sinistres.

Finalement, l’ONU devrait développer un programme d’infrastructures, solidement encadré, afin que celles-ci puissent résister à ces catastrophes. Un tel programme coûterait sans doute très cher, mais beaucoup moins qu’il n’en coûte pour réparer les dégâts après ces tragédies, sans évidemment parler du principal: les immenses pertes en vies humaines.

 

 


Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante: