/opinion/blogs/columnists
Navigation

Hausse du salaire minimum à 14,35 $ de l'heure: voici ce que vous pourriez faire avec tout cet argent

Coup d'oeil sur cet article

Dans une note économique publiée mardi, l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) propose d’hausser le salaire minimum à 14,25$/h, plutôt qu’à 10,55$ comme le fera le gouvernement du Québec le premier mai prochain. Si le salaire minimum passait à 14,35$, les travailleurs gagneraient 3,70$ de plus de l’heure.

Dans une note économique publiée mardi, l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS) propose de hausser le salaire minimum à 14,25 $/h, plutôt qu’à 10,55 $ comme le fera le gouvernement du Québec le premier mai prochain. Si le salaire minimum passait à 14,35 $, les travailleurs gagneraient 3,70$ de plus de l’heure.

Voici donc ce que représenterait une hausse de 3,70$ pour un travailleur à temps plein (8 heures de travail par jour, 40 heures de travail par semaine, 52 semaines de travail par année):

  • Pour une journée de travail | 29,60$
  • Pour une semaine de travail | 148$
  • Pour un mois de travail | 592$
  • Pour une année de travail | 7748$

L’équipe du Journal s’est amusée à imaginer ce que pourraient s’acheter les petits salariés avec tout cet argent supplémentaire dans les poches. Voici quelques suggestions! 

Instagram

Vous faites le fou. Après un mois de travail, vous pourriez vous procurer une Apple Watch avec un boîtier de 42 mm en aluminium argenté avec bracelet sport blanc. Le mois suivant, vous pourriez même vous acheter un Xbox One 500 Go avec Kinect, directement à partir de votre Apple Watch.

Vous seriez encore pauvre, vous mangeriez du Kraft Diner encore, mais au moins, vous auriez ceci. Pour les plus patients d’entre vous, deux ans seraient nécessaires pour amasser la somme nécessaire à l’achat d’une Apple Watch en or jaune 18 carats (mais pas une BMW de la même couleur).

Ceci est plus probable. Vous allez commencer à payer réellement de l’impôt sur le revenu aux deux ordres de gouvernement (en plus de perdre vos suppléments de revenu du gouvernement québécois).

Courtoisie

Si vous êtes intelligent. Vous achetez assez de REER, et faites partie des 50 % des Québécois qui contribuent eux-mêmes à leur retraite, et ainsi vous ne payerez pas d’impôt grâce à la magie de déductions pour REER. Tadam.

altanaka - Fotolia

Vos trois enfants à charge vous accordent trop de déductions d’impôt, ce qui vous évite de payer de l’impôt malgré la hausse? Investissez la somme dans un CÉLI: le gouvernement fédéral vient d’augmenter le plafond de cotisation.

We Heart It

À moins que la fée des dents ne vous laisse tomber. À 150 $ la couronne, plus TVQ et TPS, ça va vite. La bonne nouvelle: c’est déductible d’impôt au fédéral et au provincial. Si vous n’avez pas trop de déductions déjà, comme des déductions pour enfants. 

Vous y rêvez depuis un an? Et bien vous pourriez enfin vous acheter un Vitamix S-Séries. Vous rendrez jaloux tous vos amis Facebook.

Archives JDM

Votre sécurité en dépend. Vous pourriez changer votre Tercel 94 pour une Civic 2006.

We Heart It

Peut-être, avec le temps supplémentaire... Après deux mois de travail, vous auriez suffisamment d’argent pour vous acheter un téléviseur intelligent 3D de 55 pouces.

Martin Chevalier / JdeM

Vous faites encore le fou. La fièvre des séries s’est emparée de vous?! Bonne nouvelle, vous pourriez mettre la main sur un billet de saison dans la section prestige pour encourager vos Canadiens de Montréal la saison prochaine! Il vous resterait sûrement assez d’argent pour vous offrir une bière ou deux pendant la saison. Mais pas trois. Et oubliez le hot dog, faut pas charrier.

PASCAL GIRARD/AGENCE QMI

Vous êtes réaliste. Vous pourriez passer d’un un et demi, dans un demi-sous-sol à Verdun, à un 3 et demi à l'étage (mais toujours à Verdun). Vous pourriez aussi déménager dans un appartement comptant une chambre de plus dans lequel votre tout nouveau chat de Bengale pourrait relaxer toute la journée pendant que vous êtes au travail. Vous devriez vendre votre Appel Watch pour lui payer ses frais vétérinaires.

We Heart It

Si vous avez le teint vert de l’hiver. Une semaine de tout inclus en couple dans un centre de villégiature de la chaîne Sandals.

Si cette augmentation vous donne l’impression d’avoir gagné la coupe Stanley, où allez-vous? «Je m’en vais à Disney World avec toute la famille»!

 

We Heart It

Vous le méritez (vous aussi). Avec les 29,60 $ que vous gagneriez de plus chaque jour, vous pourriez vous payer deux billets pour aller au cinéma (le mardi, à moitié prix) et vous payer une gardienne pour vos trois petits monstres.

Sébastien St-Jean/AGENCE QMI

Vous n’avez pas le choix. Payer vos 10 contraventions au règlement P-6 (à Montréal) ou l’article 19.2 à Québec, de 634 $ chacune.

JEAN-CLAUDE ANGERS/JOURNAL DE QUÉBEC/AGENCE QMI

Vous avez aussi cette option: vous payer un avocat pour vous défendre contre ces contraventions et gagner votre cause devant les tribunaux.

We Heart It

Si vous n’avez pas fait la grève étudiante. Payez vos dettes d’études en trois ans, au lieu de 10. Si vous êtes dans la moyenne des 14 000 $ de dettes pour un étudiant moyen québécois. Sinon, si c’est plus, ce sera 10 ans. Au lieu de 30. Quand même!


QUELQUES CHIFFRES:

Ce que gagnera un travailleur à partir du 1er mai 2015

  • Pour une journée de travail | 84,40 $
  • Pour une semaine de travail | 422 $
  • Pour un mois de travail | 1688 $
  • Pour une année de travail | 21 944 $

Ce que gagnerait un travailleur en fonction du salaire minimum proposé par les chercheurs de l'IRIS

  • Pour une journée de travail | 11 4$
  • Pour une semaine de travail | 570 $
  • Pour un mois de travail | 2280 $
  • Pour une année de travail | 29 640 $

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.