Des milliers de manifestants à Baltimore, Boston et New York contre les violences policières
Coup d'oeil sur cet article
BALTIMORE | Plusieurs milliers de personnes manifestaient dans le calme mercredi à Baltimore et d’autres villes des États-Unis pour réclamer justice après la mort de Freddie Gray, un jeune Noir, et protester contre les violences policières, au lendemain de heurts sporadiques.
Les manifestants marchaient sans heurts, a précisé la police de Baltimore sur son compte Twitter, ajoutant qu’il n’y a eu «aucune arrestation ni aucun blessé lors de la manifestation aujourd’hui».
La ville est soumise à un couvre-feu qui doit entrer en vigueur à 22h.
«Pas de justice, pas de paix», scandaient les manifestants, parmi lesquels des étudiants et des lycéens, et chantaient: «envoyez ces policiers tueurs en prison, tout le foutu système est coupable».
Sur une des nombreuses pancartes, on pouvait lire: «Les policiers assassins méritent la cellule».
Jonathan Brown, un étudiant de 19 ans, a déclaré à l’AFP: «Nous manifestons contre les injustices commises par la police contre les hommes noirs. La police a la gâchette facile. Ça suffit!»
Les manifestants ont atteint l’hôtel de ville de Baltimore vers 23h, où sont présentes de très nombreuses forces de police et où des barricades ont été placées, a constaté l’AFP.
Manifestations à New York...
Plusieurs centaines de manifestants se sont également rassemblés à New York pour demander justice après la mort à Baltimore de Freddie Gray, un Noir de 25 ans dans des circonstances encore inexpliquées.
Les New-Yorkais ont commencé à se réunir à partir de 18h locales à Union Square, dans le sud de Manhattan, suite à un appel lancé sur la page «NYC se bouge et soutient Baltimore» sur Facebook.
L'AFP a également capté l'événement en vidéo...
... et Boston
Une petite manifestation s’est également tenue à Boston, dans le nord-est, selon des médias américains, qui font état de rassemblements à travers le pays, notamment à Washington.
Brèves
Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?
Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:
Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.