/sports/hockey/canadien
Navigation

«On a eu notre leçon l’an passé» -Steven Stamkos

Steven Stamkos
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

TAMPA | Les joueurs du Lightning n’auront guère le temps de savourer leur victoire contre les Red Wings. Ils prendront l’avion dès ce midi en direction de Montréal, où ils affronteront le Canadien demain soir.

«C’est certain que nos adversaires ont l’avantage d’être bien reposés alors qu’on doit se taper un long voyage», a commenté Steven Stamkos.

«Mais dans un sens, c’est peut-être une bonne chose d’affronter le Canadien aussi rapidement. On est sur un bel élan et on aura peu de temps pour se tracasser l’esprit.»

Leçon bien retenue

Même si le Lightning a complètement dominé le Canadien cette saison, Stamkos ne tient rien pour acquis.

«On a eu notre leçon l’an dernier, a-t-il avoué. On avait aussi dominé le Canadien durant la saison et cette équipe a trouvé le moyen de nous balayer en première ronde.

«Je suis heureux qu’on obtienne la chance de retrouver le Canadien dans les séries. Il existe une belle rivalité entre les deux formations.»

Cédric Paquette tenait le même genre de discours. «Les succès qu’on a eus contre le Canadien en saison régulière ne veulent plus rien dire. On a pu le constater l’an passé.»

Un gros poids de moins

L’entraîneur-chef Jon Cooper ne cachait pas son soulagement.

«On s’est trempé les orteils l’an passé et, cette année, on a sauté dans la piscine, a-t-il dit. D’avoir franchi la première ronde a enlevé un gros poids sur nos épaules.

«Bien sûr qu’on n’a pas oublié ce qui s’est produit face au Canadien le printemps dernier...»

Les joueurs du Lightning ont eu chaud devant leurs partisans. Nerveux, ils ont vu les Red Wings obtenir plusieurs bonnes chances de marquer. Detroit a d’ailleurs dominé 31 à 17 au chapitre des tirs au but.

«On avait pleinement confiance en notre gardien et il a su réaliser un jeu blanc à sa première expérience dans un septième match dans la LNH, a raconté Stamkos. Ben (Bishop) a été sublime.

«On se doutait bien que ça allait être un match très serré, à bas pointage, a ajouté le capitaine. C’est souvent le cas lors d’une rencontre ultime. Il est crucial de marquer le premier but.»

Ce but a été réussi par le défenseur Braydon Coburn.

« Quand j’ai vu cela, je me suis dit: Wow! Quelle belle transaction le Lightning a effectuée! »