/entertainment/stage
Navigation

Sylvie Léonard au coeur d'un road trip

Sylvie Léonard au coeur d'un road trip
photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir joué à Paris et été saluée par la critique française, Sylvie Léonard montera sur les planches de l’Espace Go aux côtés de Pierre-Yves Cardinal et la comédienne française Marie-Sophie Ferdane pour présenter la pièce Les deux voyages de Suzanne W., un road trip aussi théâtral que cinématographique, qui nous transportera jusqu’à Waskaganish dans le Grand Nord québécois.

Tandis que les spectateurs français ont été séduits tant par le talent des acteurs que par les grands espaces que présente le road trip Les deux voyages de Suzanne W., la comédienne Sylvie Léonard a elle aussi été séduite par son expérience théâtrale de l’autre côté de l’Atlantique. Pour elle, qui avait déjà touché le cœur des Français en 2012, lorsqu’elle avait joué, le temps d’un été en Provence, Les Femmes savantes de Molière, il s’agit d’un plaisir renouvelé.

«L’expérience à Paris a été formidable, d’autant plus que l’on a monté et répété la pièce à Paris», souligne Sylvie Léonard, qui a reçu des critiques particulièrement élogieuses lorsque la création a été présentée en mars dernier à Paris au Théâtre National de Chaillot, ainsi qu’en Bretagne au Théâtre de Lorient.

C’est que le metteur en scène et scénographe français Marc Lainé, qui a également écrit la pièce, a souhaité faire participer les comédiens dans cette coproduction France-Québec à la construction de la mise en scène.

Le Grand Nord en image

Au départ, ce fameux road trip devait être campé aux États-Unis. C’est Ginette Noiseux, la directrice d’Espace Go, qui a proposé le Grand Nord québécois à Marc Lainé, un amoureux de l’Amérique et de grands espaces. Du coup, il a fait son propre road trip l’année dernière pour tourner ses images empruntant la route de la Baie-James. Ce sont ces images qui seront projetées sur scène tandis qu’une voiture sera sur les planches offrant un mélange de théâtre, de cinéma et de musique avec la présence des musiciens du groupe Moriarty.

Une femme à l’aventure

L’histoire tourne autour de Suzanne (Sylvie Léonard), une femme solitaire dans la cinquantaine. «Elle est séparée, elle a la même maison depuis 30 ans et la même petite voiture depuis 30 ans », révèle la comédienne. L’idée du suicide plane. Elle décide néanmoins de partir à l’aventure avec cette voiture et d’entreprendre un voyage. «Il y a un aspect onirique dans cette pièce», fait-elle remarquer.

Chemin faisant, elle croisera un jeune homme, Tom (Pierre-Yves Cardinal), qui fait du stop, souhaitant se rendre dans le Grand Nord afin de reconquérir l’amour d’une femme.

Fascinée, elle acceptera de le faire monter et même de changer son itinéraire pour lui. « C’est une forme de voyage initiatique », annonce Sylvie Léonard ajoutant qu’il se passera quelque chose entre Suzanne et Tom.

On s’attend à une relation triangulaire. «Il y a beaucoup d’humour et de lumière dans cette pièce », conclut-elle.


LES DEUX VOYAGES DE SUZANNE W.

Auteur, metteur en scène et scénographe: Marc Lainé

Distribution: Pierre-Yves Cardinal, Marie-Sophie Ferdane et Sylvie Léonard

Du 5 au 23 mai

Au Théâtre Espace Go