/news/currentevents
Navigation

La vidéo d'une dame incommodée par du poivre de Cayenne sème la controverse sur les réseaux sociaux

Coup d'oeil sur cet article

 

On est parti de Jarry / St-Denis vers 17h30. (Liens vers une vidéo de la manif: https://goo.gl/NTtcDd) Familles, enfants, vieux et jeunes étaient là. C'était festif. Rendu sur Sherbrooke près de McGill on s'en allait rejoindre une autre manifestation. Soudainement, ils font des manœuvres de dispersion. (Liens vers le début des manœuvres sur la manif: https://goo.gl/EsbBKb) Il y a des bébés dans des poussettes des jeunes enfants et des personnes âgées qui on de la difficulté à respirer. Un peu plus tard et un peu plus loin des manœuvres de dispersion. Il y a ça qui arrive.. Des coups de poings au visage pour essayer d'arrêté quelqu'un. Une madame en scooter électrique, qui sort d'un dépanneur et reçoit une draf de poivre au visage.. Je vous laisse écouter la vidéo..

Posted by Gabriel Santerre on Friday, May 1, 2015

Une vidéo montrant une dame incommodée par du poivre de Cayenne lors d’une manifestation hier, fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux.

La vidéo a été filmée par un manifestant vendredi en fin de journée pendant les différents rassemblements du 1er mai. Elle a été visionnée des milliers de fois sur Facebook.

L’incident a eu lieu au coin des rues Sherbrooke et Hutchison devant l’Hôtel Hilton Garden Inn du centre-ville.

Au début de la vidéo, on y voit un homme pousser le vélo d’un agent du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Un autre policier qui se trouve tout près éloigne le manifestant en l’aspergeant de poivre de Cayenne.

Le produit volatil aurait alors incommodé une dame âgée qui circulait sur le trottoir avec son fauteuil électrique. La femme qui se tient le visage à deux mains semble éprise de douleur. Un jeune homme qui se tient derrière elle, lui dit «respirez madame, ça va juste durer cinq minutes. Ne paniquez pas, ça fait super mal, je le sais». C’est alors qu’un policier s’approche de la femme pour lui tendre une bouteille d’eau.

Après l’incident, on y voit sur la vidéo des agents du SPVM en vélo barrer l’accès à la rue Hutchison. Derrière eux, des policiers procèdent à l’arrestation d’un individu. D’autres agents se présentent sur les lieux et dispersent la foule.

L’auteur de la vidéo Gabriel Santerre a laissé au bas de sa publication, ce commentaire :

«On est parti de Jarry / St-Denis vers 17h30. Familles, enfants, vieux et jeunes étaient là. C'était festif. Rendu sur Sherbrooke près de McGill on s'en allait rejoindre une autre manifestation. Soudainement, ils font des manœuvres de dispersion. Il y a des bébés dans des poussettes des jeunes enfants et des personnes âgées qui on de la difficulté à respirer. Un peu plus tard et un peu plus loin des manœuvres de dispersion. Il y a ça qui arrive (en lien avec la vidéo). Des coups de poing au visage pour essayer d'arrêter quelqu'un. Une madame en scooter électrique, qui sort d'un dépanneur et reçoit une draft de poivre au visage»

En après-midi, le SPVM n’avait pas de détails à fournir sur l’incident.