/finance/news
Navigation

Mon assureur ne veut plus m’assurer car j’ai du filage en aluminium

Mon assureur ne veut plus m’assurer car j’ai du filage en aluminium
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Un lecteur me demande que faire alors que le syndicat de copropriétés estimait que leurs primes d’assurance pour un 16 logements étaient trop élevées (9000 $). Décidés de magasiner, ils ont trouvé une assurance à 5000 $ par an. Tous étaient contents.

Quand l’inspecteur de l’assureur a visité l’immeuble, il a découvert que tous les condos étaient filés en aluminium. Résultat: l’assureur s’est retiré du dossier.

Ils ont alors contacté plusieurs autres assurances; la meilleure offre fut 18 000 $. Même leur ancienne assurance ne voulait plus les reprendre. L’assemblée des membres a donc décidé de remplacer tout le filage des 16 condos. Ce qui signifie, ouvrir murs et plafonds. Imaginez les coûts! Il y a des solutions alternatives meilleur marché.

Type de filage

Nous retrouvons dans les immeubles 2 types de filage: cuivre et aluminium. Le meilleur conducteur est le cuivre. Au cours des années 70, le cuivre était très onéreux et les constructeurs se sont donc tournés vers l’aluminium qui était légal et l’est encore en 2015.

Le hic est que l’aluminium est un matériel qui est plus mou que le cuivre et qui s’oxyde beaucoup plus rapidement créant une résistance et causant un échauffement, voire même un incendie. Évitez de mélanger cuivre et aluminium sur un même bornier, ce qui accélère l’oxydation.

Pourquoi les assurances de condos sont-elles si chères ?

Selon monsieur Éric Lefebvre, agent en assurance de dommages, les assureurs de condo ne font pas de profit en assurant les condos vu la grande quantité de réclamations reçues annuellement. Ils veulent donc diminuer les risques en n’assurant que les immeubles sans problèmes.

Acheter des immeubles avec du filage d’aluminium ?

Pourquoi pas? Il existe des solutions n’obligeant pas de tout refaire le filage pour être sécuritaire. Par exemple:

  • Remplacez les prises électriques ordinaires par des prises conçues pour l’aluminium et le cuivre.
  • Faites vérifier par un électricien tous les joints, il pourra utiliser des marrettes et une pâte spécialisée pour empêcher l’oxydation.

Le problème avec l’aluminium n’est pas le filage en tant que tel mais plutôt les joints ou raccordements.


Les solutions avec votre assureur

  • Trouvez un assureur qui accepte ce risque. Ce qui peut cependant vous coûter très cher comme dans le cas présent 18 000 $.
  • Faites inspecter, remplacer par un électricien toutes les prises et interrupteurs par ceux compatibles avec le cuivre et aluminium. Obtenez un rapport de certification; vous pourrez ainsi vous assurer de nouveau. Notre lecteur a fait l’exercice et la prime baissait à 7500 $.
  • En dernier recours, remplacez ce filage dans les murs et plafonds.
  • Ne cachez pas à votre assureur que votre immeuble est filé en aluminium. Si une réclamation survenait, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas dédommagé.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.