/news/transports
Navigation

95% moins polluant que le diesel et moins cher que l’électrique

Autobus Lion lance le premier autobus scolaire au gaz naturel compressé

autobus lion
PHOTO Nathalie Deraspe Marc Bédard, président des Autobus Lion.

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-JÉRÔME – Les Autobus Lion viennent de lancer un autobus scolaire au gaz naturel compressé qui est 95% plus propre qu’un autobus au Diesel et moins cher qu’un autobus électrique.

Marc Bédard, président des Autobus Lion, est à Dallas afin d’assister à l’exposition de l’Alternative Clean Transportation (ACT). L’événement constitue la plus grande foire de véhicules alternatifs d’Amérique du Nord. Il y présentera en primeur un premier prototype propulsé au gaz naturel compressé (GNV).

Presque 100 % propre

Bon compromis entre le moteur électrique et le moteur à essence, ce type d’autobus pourrait susciter beaucoup d’enthousiasme, notamment dans les états du Midwest américain, qui possèdent les infrastructures nécessaires à son alimentation, explique l’homme d’affaires. « On a vraiment hâte de mesurer l’intérêt du marché. »

Même si le véhicule électrique demeure le premier choix de la Californie et de bon nombre d’états américains, Marc Bédard affirme que les modèles GNC se classent bons deuxièmes et pour cause. « Ils ne sont pas parfaits, mais ils sont 95 % moins polluants que les véhicules diesel et moins cher que les véhicules électriques. » Cet atout pourrait éventuellement favoriser l’Asie, dont le réseau électrique demeure limité.

Une filière prometteuse

Pour l’entreprise, le gaz naturel compressé correspond à un créneau inexploré jusque-là. « La technologie GNC n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois que nous l’utilisons », poursuit M. Bédard. Comme le gaz naturel compressé peut être implanté sur des autobus conventionnels, ce marché est nettement avantageux pour le constructeur québécois dont le chiffre d’affaires avoisine les 20 M $.

Coup de pouce à la filière électrique

La semaine dernière, le fonds québécois d’investissement privé en capital de croissance XPND Capital devenait actionnaire minoritaire des Autobus Lion. L’investissement permettra à l’entreprise de finaliser la commercialisation de son autobus scolaire électrique baptisé le « eLion ». Cette somme s’ajoute à la subvention de 2 M $ offerte par le gouvernement du Québec pour la mise en service de six autobus électriques.

Un jouet grandeur nature

Depuis janvier, des écoliers de Laval roulent à bord d’un autobus 100 % électrique. Un autre autobus électrique a été vendu en Californie. « Les échos sont incroyables, lance Marc Bédard le sourire aux lèvres. Et les conducteurs s’amusent comme des enfants. »

Autobus Lion fabrique et commercialise des véhicules scolaires et commerciaux depuis 2008. L’entreprise écoule ses modèles traditionnels et électriques partout en Amérique du Nord. L’usine de fabrication et d’assemblage située à Saint-Jérôme compte 50 employés.