/auto/usedcars
Navigation

Quoi vérifier quand on achète une auto usagée?

Coup d'oeil sur cet article

Bien que certaines personnes on tendance à agir sur un ``coup de tête``, l’achat d’un véhicule usagé doit être effectué avec sérieux. Il est primordial de prendre le temps de bien faire évaluer la condition de la carrosserie et de la mécanique de la voiture. Comparer les prix du marché est aussi la base d’une bonne transaction.

Parfois, de simples vérifications sauront vous tenir loin de plusieurs problèmes et vous guider vers une bonne affaire. Voici quelques petits trucs qui vous aideront à dénicher la perle rare.

Vérifier les prix du marché

Afin d’être en mesure de payer un juste prix pour le prochain véhicule que vous convoitez, je vous conseille premièrement de vérifier les prix actuels du marché automobile. Vous pouvez en avoir une bonne idée en fouillant sur le web, sur des sites de petites annonces tels ``kijiji`` et ``lespacs``. Bien sûr, essayez de comparer les prix avec des voitures similaires en terme d’année et de kilométrage.

La carrosserie

Si vous pensez avoir trouvé une bonne affaire et que vous décidez d’aller voir le véhicule en question, prenez le temps de bien inspecter la carrosserie. Parfois, certains vendeurs pourraient essayer de masquer quelques défauts en effectuant des réparations rapides de la carrosserie. Essayez de détecter toutes traces de corrosion. Lorsqu’une voiture a plusieurs années de mise en service, il est important de jeter un coup d’œil sous le véhicule pour voir l’état du plancher. Il est aussi primordial de poser plusieurs questions au vendeur dans le but de savoir si sa voiture a déjà été accidentée et reconstruite. Pour avoir le cœur net sur l’historique d’une voiture, je vous conseille de prendre le numéro de série en note et de visiter le site internet ``Carproof```afin d’avoir accès au dossier complet du véhicule. De cette façon, vous pourrez aussi savoir si le kilométrage affiché sur l’odomètre est réel et n’a pas été falsifié.

La mécanique

Un essai routier et une inspection dans un garage de confiance sont bien sûr deux étapes logiques à effectuer afin de vous assurer de faire un bon achat. Une fois monté sur le pont élévateur, le technicien pourra vérifier certaines composantes vitales telles les freins, la suspension, diverses pièces de direction, l’échappement et les pneus. Suite à une inspection visuelle, le mécanicien pourra aussi déceler toute fuite de liquide au niveau du groupe motopropulseur et des diverses conduites situées sous l’auto.

Des dettes antérieures sur le véhicule?

Si vous prévoyez faire l’achat d’un véhicule d’un particulier, il serait aussi tout à votre avantage de vérifier s’il n’y a pas encore un montant à acquitter à une institution financière de la part du propriétaire actuel ou précédent. Vous pouvez le faire rapidement en visitant le site ``rdprm.com``(registre des droits personnels et réels mobiliers du Québec). Vous vous assurez ainsi que le véhicule que vous convoitez n’est pas affecté d’une dette ou n’a pas été donné en garantie pour une autre transaction. En agissant de la sorte, vous pourrez vous éviter de biens mauvaises surprises pouvant aller jusqu`à la saisie de votre nouvelle acquisition.