/sports/fighting
Navigation

Lemieux-N'Dam: le 20 juin au Centre Bell

Le championnat du monde IBF des moyens aura lieu au Centre Bell comme prévu

David Lemieux
Photo Le Journal de Montréal, Martin Chevalier Le boxeur David Lemieux

Coup d'oeil sur cet article

Après plusieurs semaines de négociations, on connaît enfin la date du combat de championnat du monde IBF entre le Québécois David Lemieux et le Français d’origine camerounaise, Hassan N’Dam N’Jikam.

Ce choc attendu par plusieurs amateurs de boxe sera présenté le 20 juin au Centre Bell devant les caméras de la chaîne américaine HBO.

Le tout sera confirmé lors d’une conférence de presse qui aura lieu mercredi prochain au domicile du Canadien.

Il aura donc fallu à Golden Boy et au gérant de Lemieux (33-2, 31 K.-O.), Camille Estephan, plus de deux mois pour compléter leurs négociations avec le clan N’Dam (31-1, 18 K.-O). Après l’appel d’offres entre les deux clans au début d’avril, le Français avait signé le contrat quelques heures avant la limite permise par l’IBF, 15 jours plus tard.

Selon plusieurs sources au courant du dossier, le boxeur avait accepté les conditions, car il a obtenu un montant d’argent substantiel provenant d’une tierce partie.

À leur dernier duel respectif, Lemieux a battu Gabriel Rosado alors que N’Dam a déclassé Curtis Stevens. Voilà un choc qui promet d’être fort intéressant en raison des styles opposés des deux pugilistes.

Une chose est sûre: le gagnant qui mettra la main sur la ceinture IBF pourrait se qualifier pour un affrontement d’unification chez les 160 lb d’ici la fin de 2015.

Un combat important pour Jean ?

Pour Eye of the Tiger management, ce sera la carte la plus importante de sa jeune histoire. Et le patron Camille Estephan compte bien y montrer les meilleurs éléments de son écurie.

Outre Lemieux, Dierry Jean, Schiller Hyppolite, Steven Butler, Ghislain Maduman ont d’excellentes chances d’être en action.

Pour Jean, on peut s’attendre à ce qu’il obtienne un duel contre un adversaire de calibre en demi-finale de l’événement. Celui qui a été l’un des partenaires de Manny Pacquiao au dernier camp de celui-ci est dans la mire de HBO depuis un certain temps.

Il n’est pas impossible qu’on lui propose Hank Lundy dans un choc qui pourrait être explosif sur et à l’extérieur du ring.

Il n’y a pas de développements dans les négociations du combat de Jean Pascal aux États-Unis. Toutefois, il faut penser que ça pourrait se régler dans les prochains jours.

Lucian Bute s’est entraîné avec le préparateur physique Angel Heredia la semaine dernière à Las Vegas. Heredia a travaillé avec Jean Pascal lors de ses derniers duels. Par contre, le Québécois d’origine roumaine ne sait toujours pas quand il remontera sur le ring. Il attend de recevoir une offre de son conseiller spécial Al Haymon.

Après plusieurs mois de patience et de rebondissements, on a enfin été informé du moment où Eleider Alvarez renouera avec l’action. Le Colombien de souche se battra le 30 mai à Brooklyn contre un adversaire qui demeure encore à déterminer.