/news/health
Navigation

Des pratiques novatrices inspirées de la Californie

l’Enfant-Jésus
Photo Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

La Société québécoise des infrastructures (SQI) et le CHU de Québec ont déboursé un peu plus de 10 000 $, l’automne dernier, pour une mission en Californie visant à s’inspirer de pratiques hospitalières novatrices en vue de la construction du mégahôpital à l’Enfant-Jésus.

En septembre 2014, les deux représentants de la SQI et le directeur des services techniques du CHU de Québec ont assisté durant trois jours à des rencontres avec des chargés de projet du California Pacific Medical Center.

Les coûts de la facture, soit près de 7000 $ pour la SQI et un peu plus de 3000 $ pour le CHU, sont tout à fait justifiés, vu la complexité et l’ampleur du projet de mégahôpital à Québec, insiste-t-on à la SQI et au CHU de Québec.

«Il est primordial de bien planifier en amont pour partir sur des bases solides. Le California Pacific Medical Center étant reconnu mondialement pour l’implantation d’approches et de pratiques novatrices, il nous a été fortement recommandé par l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal», précise la porte-parole de la SQI, Karla Duval.

Approche LEAN

Trois membres du Groupe de recherche en intégration et développement durable de l’ETS ont également pris part à cette mission, à leurs frais, souligne Mme Duval.

Les processus innovants mis de l’avant au California Pacific Medical Centre comme le Building Information Modeling (BIM), la conception intégrée et le LEAN, sont très peu connus au Québec, selon Mme Duval.

«Cette mission nous a permis de profiter des leçons apprises et des opportunités pour l’implantation de ces méthodes dans le projet du nouveau complexe hospitalier sur le site de l’hôpital de l’Enfant-Jésus», ajoute-t-elle.

Maquettes 3D

Même son de cloche au CHU de Québec. «On va pouvoir appliquer ces pratiques pour le nouvel hôpital et pour l’ensemble de nos hôpitaux», affirme Geneviève Dupuis.

Le BIM consiste notamment en des maquettes 3D permettant de mieux concevoir les différentes composantes du futur bâtiment, chauffage, climatisation, emplacement des équipements et autres, à chaque étape du projet.

Le CHU de Québec s’est aussi intéressé aux grands projets hospitaliers à Montréal.


En août 2014, la PDG du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, a visité un hôpital pédiatrique de Chicago, qui a emménagé dans un bâtiment moderne de 27 étages. Mme Bourdon était accompagnée de deux cadres du CHU de Québec. «C’était une visite éclair, au moment où Mme Bourdon participait à un congrès en soins, non loin de là», stipule Geneviève Dupuis, du CHU de Québec.

 

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.