7 espoirs du Canadien que l’on pourrait voir à Montréal en 2015-2016
Coup d'oeil sur cet article
Pendant que les amateurs digèrent encore la défaite du Canadien contre le Lightning de Tampa Bay au deuxième tour des séries, le Journal pense déjà à la prochaine saison.
Le Tricolore a commencé un virage jeunesse depuis l’arrivée en poste de Marc Bergevin et de Michel Therrien et la tendance devrait se maintenir.
Voici sept espoirs de l’organisation qui pourraient revêtir l’uniforme du Canadien en 2015-2016.
1. Nikita Scherbak, AD (1re ronde en 2014)
Le joyau de la banque d’espoirs du CH vient de terminer son stage junior avec une saison de 82 points en seulement 65 matchs à Everett. Un été de conditionnement physique avec des joueurs de la LNH devrait lui être bénéfique. Le talent est là, mais il doit augmenter sa masse musculaire.
2. Charles Hudon, C/AG (5e ronde en 2012)
Hudon en a surpris plusieurs à sa première saison chez les professionnels. Âgé de seulement 20 ans, il a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les recrues de la Ligue américaine avec 57 points, dont 19 filets.
3. Michael McCarron, C/AD (1re ronde en 2013)
Malgré une saison en deux temps, l’attaquant de 6 pi 6 po et 225 lb est devenu un joueur de centre intimidant dans le cercle des mises en jeu et un joueur capable de jouer dans plusieurs situations. Un rappel au cours de la prochaine saison est envisageable.
4. Sven Andrighetto, AD (3e ronde en 2013)
Le petit attaquant suisse a bien fait lors de son séjour de 12 rencontres avec le CH en décembre dernier. Il avait marqué lors de ses deux premiers matchs avec le grand club. Andrighetto a certainement des aptitudes offensives, mais il devra améliorer son jeu défensif et sa puissance pour devenir un joueur régulier dans la LNH.
5. Daniel Carr, AG (Joueur autonome 2014)
À l’instar de Charles Hudon, Daniel Carr a connu une très bonne première saison chez les Bulldogs de Hamilton. Le produit de Union College dans la NCAA a terminé au premier rang des recrues de la Ligue américaine pour les buts avec 24.
6. Jérémy Grégoire, C/AD (6e ronde en 2013)
Grégoire est un espoir difficile à évaluer chez le Canadien. Sera-t-il simplement un joueur de centre sur un trio d’énergie ou pourra-t-il se faire valoir offensivement au prochain niveau? Son acharnement et sa polyvalence devraient toutefois lui servir chez les pros.
7. Brett Lernout, D (3e ronde en 2014)
Lernout est peut-être l’espoir du CH qui a le mieux progressé au cours de la dernière année. En plus d’être un défenseur efficace dans sa zone, il a connu du succès en avantage numérique avec les Broncos de Swift Current de la Ligue junior de l’Ouest. Il est aussi capable de distribuer de bons coups d’épaule et de jeter les gants à l’occasion.
Le dossier Martin Reway
La recrue de l’année dans la meilleure ligue de hockey en République tchèque est un autre espoir de l’organisation qui pourrait débarquer à Montréal dans un avenir pas si lointain.
L’attaquant de 5 pi 9 po est toutefois sous contrat avec le Sparta Prague pour une autre année. On ignore si son entente contient une clause échappatoire pour la LNH.
Néanmoins, Reway devra faire un passage obligé dans la Ligue américaine avant de faire le saut avec le Tricolore. Il est l’un des joueurs les plus talentueux parmi les espoirs du Canadien, mais, comme plusieurs petits joueurs de l’organisation, il devra suivre un entraînement rigoureux pour augmenter sa masse musculaire.