Une cuisine qui ronronne
Coup d'oeil sur cet article
J’ai toujours aimé ce bistro de quartier, l’ambiance et le service y sont toujours aussi sympathiques. Quant à la cuisine, elle bouge peu et ça m’ennuie un peu. Ma dernière visite montre que la formule s’essouffle peut-être un peu ou que je suis tombé sur une moins bonne journée, ça arrive.
Style de restaurant
Bistro de quartier, belle ambiance, service charmant et décontracté, prix raisonnables, belle petite carte des vins puisqu’il y a aussi des passionnés de vins qui gèrent le resto. Le bistro Chez Roger est devenu au fil des ans une référence dans le quartier Rosemont. Pas encore une institution, quoique presque et je m’en réjouis. C’est justement parce que j’aime beaucoup ce resto, les gens qui y travaillent et le dirigent que je suis plus exigeant. Ça ronronne côté cuisine et il manque un peu de folie, d’audace et de nouveauté et de précision dans les exécutions. J’y retrouve toujours les mêmes plats, la même chose que partout et le soir de ma visite, des réalisations furent moins bien exécutées. Je sais que ce sont des travailleurs et qu’ils prendront bien note de ma remarque, ils ont les capacités et le talent pour me faire mentir, ce que je souhaite, évidemment.
J’aime beaucoup ce style. La cuisine ouverte, un grand comptoir où l’on peut s’installer et y manger tout en regardant l’action. On peut aussi parler avec les cuisiniers. Sinon, le local est quand même assez spacieux, il y a deux sections, une adjacente à la cuisine ouverte et son grand comptoir et l’autre en bordure de cette grande vitrine qui donne sur la rue. C’est simple, mais chaleureux.
Ambiance
Un des grands atouts de ce restaurant de quartier est qu’il y a du monde et cela crée une bien belle ambiance, quel que soit le jour de votre visite. J’y suis allé en début de semaine et c’était presque complet, c’est assez rare à Montréal pour le mentionner. Vous êtes alors peut-être mieux de réserver.
Clientèle
Comme je le mentionnais plus haut, il y a toujours bien du monde dans ce restaurant, je devine donc que les gens du secteur y ont aussi leurs habitudes. C’est un endroit bien agréable et l’accueil est personnalisé, donc on s’y sent bien. C’est aussi un lieu pour les rencontres de groupes, j’y ai souvent vu des partys d’anniversaire.
Le repas
En entrée, un potage onctueux de légumes racines, avec un peu de champignons sautés en son centre, accompagné d’une tartine de pain grillé. Saveur puissante, assaisonnement un peu soutenu en sel, mais rien pour s’en plaindre vraiment. Calmars frits, ça, par contre, ce n’était pas très heureux. Pas assez croustillants, les calmars sont aussi trop durs, presque caoutchouteux, nous sommes un peu déçus. Pour la suite, nous avons arrêté notre choix sur un grand classique de la maison, la bavette de veau de grain grillée, pommes de terre style tartiflette et sauce au poivre. Là encore, la viande est ferme, trop ferme, la sauce, elle, est impeccable, les pommes de terre style tartiflette ressemblent plutôt à un gratin dauphinois, quelques haricots verts. Une assiette qui sonne années 80, ça manque un peu de passion, quoi. Fish and chips et salade de chou. Le poisson manque un peu d’assaisonnement, mais la panure de beignet est agréable, bien croustillante, mais j’aurais aimé une petite originalité supplémentaire. C’est vrai, je suis exigeant, surtout avec ceux qui ont beaucoup de talent. C’est plate, mais c’est comme ça. Pour finir, un dessert maison qui était agréable sans plus et un dessert fait spécifiquement pour le restaurant Chez Roger, mais que vous pourriez retrouver dans une pâtisserie. Là aussi, le concept devrait être revisité. Bref, c’était peut-être une mauvaise soirée, ça arrive, même aux meilleurs, c’est la différence entre les robots et les êtres humains... Mais moi, je préfère les humains, même s’ils ne sont pas sous leurs meilleurs jours!
Le service
Le service est, comme d’habitude, professionnel, amical, charmant, l’œil à tout. Bravo!
Carte des vins
Demandez aux serveurs, ils savent y faire.
Chez roger
★★★
Coup de torchon
Je veux encore l’aimer longtemps...
Combien ça coûte ?
Une quarantaine de dollars par personne.
L’adresse
Bistro Chez Roger
2316 Beaubien Est
Montréal H2G 1M9
514 593-4200