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Un scénario aux grandes limites

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À la suite d’une introduction intrigante, l’épisode 2 – Out of Time du jeu Life is Strange nous laisse toujours avec Max Caulfield, étudiante en photographie à l’école Blackwell d’Arcadia Bay, tenant les rênes. Cette dernière n’est pas une jeune adulte ordinaire puisqu’elle peut influencer le temps et modifier les événements du futur. Ce nouveau segment de Dontnod réussit-il autant à jouer sur le plan émotionnel et décisionnel que son prédécesseur?

À la suite d’une introduction intrigante, l’épisode 2 – Out of Time du jeu Life is Strange nous laisse toujours avec Max Caulfield, étudiante en photographie à l’école Blackwell d’Arcadia Bay, tenant les rênes. Cette dernière n’est pas une jeune adulte ordinaire puisqu’elle peut influencer le temps et modifier les événements du futur. Ce nouveau segment de Dontnod réussit-il autant à jouer sur le plan émotionnel et décisionnel que son prédécesseur?

Le premier chapitre nous mène à retrouver une vieille amie du passé, Chloé, qui a connu une adolescence bien difficile. Malgré les changements comportementaux de sa camarade, Max est ravie de la côtoyer à nouveau et parvient à lui dévoiler qu’elle a maintenant un don qui lui permet de modifier le cours de l’histoire. Ce pouvoir met Chloé dans un état d’euphorie et elle veut que Max en profite pour faire une panoplie de folie. C’est d’ailleurs au cours de cette pratique irresponsable que nous ­entamons le second volet. Malheureusement pour l’héroïne, elle s’aperçoit instantanément qu’elle ne peut abuser de ce cadeau puisqu’il commence à lui faire défaut et la mitraille de maux de tête insoutenables.

Pouvoir défectueux

Alors que le premier épisode nous donnait l’impression de pouvoir rectifier chaque moment et erreur de notre parcours de jeu, Out of time nous ramène rapidement sur terre. Étant donné que le pouvoir de Max est défectueux à la suite de son utilisation excessive, certaines tragédies deviennent inévitables puisque nous ne pourrons pas revenir dans le temps pour corriger les événements futurs.

La prémisse se déroule toujours à rythme bien lent et nous demande de prendre des décisions qui changeront complètement le cours de l’histoire. Nous ressentons avec beaucoup d’émotions la détresse de certains ­personnages et le sentiment d’impuissance du protagoniste.

Certains choix nous frappent de ­regret et nous font réfléchir sur ce que nous aurions pu faire différemment.

Expérience gâchée

Malgré cet aspect fort réussi par les développeurs, je ne crois pas du tout à cette amitié d’enfance renouée ­entre Chloé et Max, ce qui a gâché mon expérience globale. Les deux jeunes femmes semblent avoir été forcées à être ensemble dans la prémisse, alors que rien n’est compatible entre elles. À plusieurs reprises, nous devrons faire ce que Chloé nous demande et j’aurais aimé avoir plus d’une option quant aux actions possibles. Nous ressentons plus souvent les limites et les balises imposées par le scénario dans ce second chapitre.

 

Life is Strange – Episode 02 – Out of Time

Photo Courtoisie

Plateformes: PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360

Développeurs: Dontnod Entertainment

Éditeurs: Square Enix

Modes de jeu: Solo,

Genres: Aventure

Langues: Anglais, Français (interface, sous-titre)

Cote ESRB: M

Note : 6,5/10