/news/consumer
Navigation

15 produits dont le format a sournoisement rapetissé mais qui ne sont pas nécessairement moins chers

epicerie consommation supermarche
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

N’avez-vous jamais eu l’impression que vous aviez de moins en moins à manger dans votre boîte de biscuits préférés? Vous êtes-vous rendu compte que vous aviez maintenant besoin de deux berlingots de crème pour la recette familiale de sauce alfredo?

Depuis quelques années, plusieurs marques ont adopté une nouvelle pratique afin de camoufler des augmentations de prix de produits: le «downsizing» ou sous-dimensionnement en français. Une stratégie qui consiste à diminuer la quantité du produit, tout en conservant le même prix. 

Une étude de la Harvard Business School, publiée en 2004, a démontré que les consommateurs remarquent davantage une augmentation de prix d'un produit qu'un changement dans sa quantité. Il suffit d’en mettre un peu moins dans un emballage ou de modifier ce dernier pour que la diminution passe inaperçue.

Cette pratique est aussi présente au Canada. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'une recherche d'Option consommateur il y a deux ans. L'organisme recommandait au gouvernement de réglementer afin d’encadrer le sous-dimensionnement ou de donner à tous les consommateurs canadiens des outils leur permettant de le contourner. 

En plus de ces études, le Journal a consulté plusieurs sites de manufacturiers et d’épiciers afin de répertorier 15 produits vendus en épicerie qui ont, au cours des dernières années, connu une diminution de quantité. Une diminution qui est passée la plupart du temps inaperçue, les entreprises ne s'en vantant pas. En plus de comparer la quantité vendue auparavant à ce qu'on retrouve maintenant sur nos tablettes, Le Journal a calculé le pourcentage de cette diminution.

epicerie consommation supermarche
Infographie Christine Lemus

Brèves

Vous désirez réagir à ce texte dans nos pages Opinions?

Écrivez-nous une courte lettre de 100 à 250 mots maximum à l'adresse suivante:

Vous pouvez aussi nous écrire en toute confidentialité si vous avez de l'information supplémentaire. Merci.