/finance/news
Navigation

Faire du camping à moindre coût

Imprimir

Coup d'oeil sur cet article

Les vacances arrivent à grands pas! On le sait, on n’a pas toujours un «gros budget» pour aller dans un 5 étoiles dans le Sud. Et j’avoue que rester au Québec et dormir dans les hôtels peut être aussi dispendieux. Je ne suis pas vraiment de type camping, je vous l’avoue, mais c’est une belle option pour avoir des vacances avec les enfants à des coûts moindres.

Les vacances arrivent à grands pas! On le sait, on n’a pas toujours un «gros budget» pour aller dans un 5 étoiles dans le Sud. Et j’avoue que rester au Québec et dormir dans les hôtels peut être aussi dispendieux. Je ne suis pas vraiment de type camping, je vous l’avoue, mais c’est une belle option pour avoir des vacances avec les enfants à des coûts moindres.

L’équipement de base

Une tente pour quatre personnes peut facilement se détailler 200 $. Il faut des sacs de couchage, environ 40 $ chacun. Des matelas pour le sol, 40 $ (peuvent être un luxe). Il faut une glacière pour la bouffe, à environ 50 $.

Pour cuire les aliments, vous pouvez faire un feu et le surmonter d’une grille qui se détaille environ 25 $. Un réchaud au gaz de base se vend environ 90 $. Vous devez aussi avoir une batterie de cuisine ou apporter la vôtre, mais vous pouvez trouver des ensembles à environ 50 $. Surveillez les ventes-débarras aussi! Les ustensiles et la vaisselle, vous pouvez les prendre dans vos armoires.

Selon le président de Camping Québec, M. Simon Tessier, on peut s’en sortir à environ 500 $ pour un équipement de base. Selon mes calculs, ça coûtait plus, mais j’avoue que je suis un peu “poupoune de camping”...

Combien ça coûte ?

Les prix pour les nuitées sont très variables. Cela peut osciller de 20 $ à 60 $ la nuit, dépendant des activités et des services offerts. Cela peut être plus élevé si on a besoin des services d’égout.

Il y a des frais de réservation de 3 $ à 5 $. Il peut avoir d’autres frais pour des personnes supplémentaires, le chien, etc.

Si on est membre de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), on peut avoir un rabais de 10 %.

J’ai personnellement été au camping Lac Frontière, dans l’Estrie, et j’ai bien aimé, surtout que l’on ne paie pas de frais si on a un ou des chiens. Il se situe entre la Sépaq et les campings un peu plus «villages». J’aime bien mon intimité.

Le « prêt-à-camper »

Plusieurs campings offrent cette option, qui peut être intéressante pour le campeur occasionnel ou pour ceux qui voudraient essayer avant d’acheter tout l’équipement. Il y a différentes possibilités: tente, petit chalet, yourte ou roulotte. Ce qui me tente, je l’avoue!

La literie n’est pas toujours comprise, car cela dépend des endroits. Il faut en moyenne débourser environ 100 $ la nuit, plus taxes. Un plus gros chalet peut aller jusqu’à 177 $, selon la Sépaq.

C’est donc moins cher qu’en motel avec cuisinette et on a accès aux différentes activités dans des lieux sécuritaires.

Deux sites intéressants ayant beaucoup de ressources et d’informations: campingquebec.com et sepaq.com. Vous pouvez avoir des informations selon votre type de camping!

Donc, à faire: s’informer et magasiner! Et vous pourrez trouver des bijoux de paysages!

Brèves

Les aubaines de cette semaine

 

  • Walmart Supercentre: fromage 450 g Armstrong, 3,97 $.
  • Walmart, Marché Adonis et Metro: le sucre Redpath 2 kg est à 1,99 $ et 2 $. Avec la remise Zweet de 0,50 $, on paiera 1,49 $ et 1,50 $.
  • Les croustilles Pringles sont à 3 pour 5 $ chez Maxi. Utilisez la circulaire et apportez-la chez Tigre Géant pour utiliser les coupons Coupgons de 1 $ et vous paierez 0,67 $ chacun.
  • Le colorant à café International Delight est à 2 pour 3 $ chez Pharmaprix. Avec le coupon à imprimer de 1,50 $ (disponible sur onmagasine.ca), il sera gratuit!
  • Le jus Oasis réfrigéré 1,75 L est à 2 pour 4,98 $ chez IGA. Apportez la circulaire chez Tigre Géant et utilisez le coupon Coupgon de 1 $ et cela reviendra à 1,49 $ la bouteille!
  • Chez Jean Coutu, le nettoyant M. Net est à 3 pour 5 $, donc 1,67 $ chacun avec le coupon de 0,50 $ de l’encart P&G (dans le Publisac ou certains journaux en fin de semaine ou à imprimer) et 0,50 $ de remise de Checkout 51. Cela nous revient à 0,67 $ la bouteille!
  • Le gel à raser est à 2 pour 5 $ chez Uniprix. Utilisez la circulaire chez Tigre Géant avec le coupon Coupgon de 1 $ et la remise de 1 $ de Save et il vous coûtera 0,50 $ la bouteille!