/lifestyle/books
Navigation

Mission confidentielle

Lee Child aux Éditions Calmann-Lévy, 394  pages
Photo courtoisie Lee Child aux Éditions Calmann-Lévy, 394 pages

Coup d'oeil sur cet article

Ceux qui suivent les aventures de Jack Reacher depuis plus d’une quinzaine d’années sont sûrement très curieux de découvrir pourquoi cet ancien officier de police militaire s’obstine à parcourir les États-Unis avec une brosse à dents pour seul bagage. Dans ce 16e épisode, l’écrivain britannique Lee Child lève le voile sur ce mystère.

Avant de se transformer en justicier solitaire, Jack Reacher a d’abord été l’un des meilleurs éléments de l’armée américaine. En témoignent toutes les décorations qu’il a récoltées au fil des ans – dont la Silver Star ou le Purple Heart! – et son grade de major au sein de la police militaire.

En 1997, lorsque ses supérieurs chercheront un ­enquêteur chevronné pour accomplir une mission sous couverture particulièrement délicate, Jack ne tardera donc pas à être envoyé à Carter Crossing, petite ville du Mississippi où les soldats de Fort Kelham ont l’habitude de faire la fête. Une jolie Blanche de 27 ans a en effet été retrouvée la gorge tranchée non loin d’un bar et son meurtrier pourrait fort bien appartenir aux forces armées. Mais si tel était le cas, même le président de la commission de la Défense est déjà prêt à faire n’importe quoi pour étouffer le scandale qui en découlerait.

En se mêlant tant bien que mal à la population ­locale, Jack Reacher ­recueillera cependant des informations assez dérangeantes. Il apprendra par exemple que deux autres filles ont été tuées au cours des neuf derniers mois et que le shérif du coin a passé 16 ans dans les marines. Et si rien ne prouve encore que le tueur se terre à Fort ­Kelham, Reacher est bien décidé à éclaircir cette sombre affaire. Tant pis s’il doit ainsi désobéir aux ordres reçus ou sacrifier à jamais sa carrière d’officier...

Un thriller assez bien mené, qui nous a enfin permis de comprendre ce qui avait bien pu pousser Jack Reacher à devenir un Lucky Luke des temps modernes.


À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

Là où s’arrête la terre

Sylvie Le Bihan, aux Éditions du Seuil, 288 pages
Photo courtoisie
Sylvie Le Bihan, aux Éditions du Seuil, 288 pages

L’histoire commence au moment où Paul vient de mettre sa femme à la porte. Marion le trompe en effet ­depuis un bon moment avec un séduisant Danois, qu’elle s’apprête d’ailleurs à aller ­retrouver. Mais elle changera d’avis en cours de route pour entrer dans une église, où elle fera la rencontre de ­Roger, un type aussi paumé qu’elle qui lui proposera de fuir en Bretagne. Et c’est là que les choses commenceront à devenir vraiment ­intéressantes...

Anges et démons

Dan Brown, aux  Éditions Le Livre de poche, 716 pages
Photo courtoisie
Dan Brown, aux Éditions Le Livre de poche, 716 pages

C’est le tout premier volet de la ­tétralogie mettant en scène l’éminent spécialiste de symbolique ­religieuse Robert Langdon. Grâce à cette réédition, on découvrira ainsi comment ce prof de Harvard sauvera le Vatican en déjouant les plans d’une mystérieuse société secrète. Sans être le meilleur Dan Brown – on a évidemment préféré le célébrissime Da Vinci Code –, ce thriller remplit très bien son rôle: nous divertir et nous faire décrocher du quotidien!

Un chat parfait en 21 jours

Kim Houston, aux Éditions Ulmer, 96 pages
Photo courtoisie
Kim Houston, aux Éditions Ulmer, 96 pages

Le dressage au cliquet ne s’adresse pas qu’aux chiens: les chats aussi peuvent apprendre toutes sortes de trucs (comme s’asseoir sur commande, donner la patte, sauter, actionner une sonnette ou rapporter des objets!). Il suffit de lire ce livre pour ­savoir comment s’y prendre et sincèrement, ce n’est pas compliqué du tout. Autre bonne nouvelle? Le programme de 21 jours qu’il propose fonctionne avec les minets de tous âges!

Tout sur les viandes, les poissons et les fruits de mer

Collectif, aux Éditions Québec Amérique, 
216 pages
Photo courtoisie
Collectif, aux Éditions Québec Amérique, 216 pages

Même si on cuisine depuis déjà de très nombreuses années, on ne sait peut-être pas encore comment mitonner de la pieuvre, quel type de cuisson privilégier lorsqu’on achète contre-filet, côte de dos, épaule, ­onglet ou pointe de surlonge, ou comment choisir crabes et ­homards. Mais grâce à ce livre – qui est devenu notre nouvelle bible! –, viandes, poissons et fruits de mer n’auront plus aucun secret.