Et si j'étais allergique au gluten?
Coup d'oeil sur cet article
La maladie cœliaque est une affection auto-immune chronique déclenchée par la consommation de produits contenant du «gluten».
Ainsi, lorsque la personne atteinte ingère du gluten, il se produit une réaction immunitaire anormale créant un phénomène inflammatoire qui, à la longue, endommage la paroi intérieure de l'intestin grêle.(1) Cette inflammation entraîne une diminution de la capacité d’absorption de plusieurs nutriments, vitamines et minéraux, tels fer, calcium, acide folique, etc.
Saviez-vous qu’on retrouve du gluten dans plusieurs produits céréaliers et dans de nombreux aliments tels: blé, orge, épeautre, pâtes, pâtisseries, yogourt aux fruits, charcuterie, etc.?
Cette maladie survient particulièrement chez les adultes et est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes. On estime que près de 1 % de la population mondiale est atteinte de la maladie cœliaque, dont plus de 82 000 Québécois.(2) On ne connaît pas les causes précises, mais des facteurs génétiques et environnementaux semblent être impliqués. Les gens plus à risque sont ceux avec des antécédents familiaux de maladie cœliaque, les diabétiques de type 1 ou ceux qui souffrent d’une maladie auto-immune comme le lupus ou la polyarthrite.(3)
Symptômes
Jetons un coup d’œil aux symptômes qui varient beaucoup d'une personne à l'autre. Les plus fréquents sont surtout digestifs: diarrhées avec selles plutôt «collantes», ballonnement, crampes abdominales et flatulences. À cela peut s’ajouter fatigue, anémie, retard de croissance chez les enfants, perte de poids ou embonpoint, douleurs articulaires, aphtes buccaux, etc. À l’opposé, certaines personnes ne présentent aucun symptôme.
Le diagnostic est parfois difficile à poser. Il faut avant tout avoir éliminé d’autres pathologies digestives comme par exemple, une maladie inflammatoire intestinale. C’est pourquoi la prudence est de mise avant de vous mettre au régime sans gluten. Il est très important de procéder à l’investigation avant de retirer le gluten de l’alimentation.
Des tests sanguins nous permettent de détecter des taux élevés de certains anticorps spécifiques et une biopsie de l’intestin grêle confirmera le diagnostic.
Quant au traitement, il repose sur l’adoption d’une diète sans gluten en tout temps. Cela permet la guérison des tissus endommagés et la diminution des complications à long terme comme l’ostéoporose ou l’infertilité. Après six à 12 mois, les symptômes disparaissent et on note habituellement une guérison complète de l’intestin grêle. Fait encourageant, on peut retrouver de plus en plus facilement des produits étiquetés sans gluten sans oublier les restaurants qui offrent maintenant des menus sans gluten.
(2) www.fqmc.org et Fondation canadienne de la santé digestive: www.CDHF.ca
(3) www.celiac.ca
Mythe ou réalité
Question à Johanne