/sports/hockey/canadien
Navigation

10 cibles potentielles du CH en première ronde

Trevor Timmins
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey arrive à grands pas. Dans exactement un mois, les équipes de la LNH fouleront le podium du BB&T Center de la Floride dans l’espoir de dénicher de nouveaux talents.

C’est le cas du Canadien, qui parlera pour la première fois au 26e rang. L’an dernier, il avait sélectionné l’attaquant russe Nikita Scherbak en première ronde, également au 26e échelon.

Cette année, les priorités de Marc Bergevin et de son équipe de dépisteurs devraient encore une fois se situer sur le plan de l’attaque.

Voici 10 joueurs qui pourraient intéresser le CH en première ronde.

1. Jake DeBrusk, C, Broncos de Swift Current (WHL)

Trevor Timmins
Photo d'archives

Un attaquant efficace dans les deux sens du jeu, DeBrusk est rarement pris hors position sur la glace. Il est un joueur intelligent qui utilise son instinct pour dominer offensivement. Il est non seulement un passeur hors pair, il peut également jouer le rôle de marqueur.

2. Paul Bittner, AG, Winterhawks de Portland (WHL)

Bittner est un attaquant de puissance explosif qui utilise son gabarit pour se créer de l’espace sur la glace. Son lancer est puissant et il possède de bonnes habiletés pour marquer des buts dans un espace restreint.

3. Filip Chlapik, C/AG, Islanders de Charlottetown (LHJMQ)

Trevor Timmins
Photo d'archives

Si Chlapik améliore quelque peu son coup de patin, il pourrait devenir un attaquant électrisant au prochain niveau. Il excelle en possession de rondelle et il possède une vision de jeu aiguisée. Un passeur efficace qui peut également surprendre les gardiens adverses avec la vivacité de son lancer.

4. Mitchell Vande Sompel, D, Generals d’Oshawa (OHL)

Le couteau suisse de ce repêchage, Vande Sompel est (avant tout) un défenseur habile qui est en mesure de piloter un avantage numérique et d’affronter les meilleurs éléments adverses. Il peut également remplacer à l’attaque lorsque la situation l’impose!

5. Daniel Sprong, AD, Islanders de Charlottetown (LHJMQ)

Trevor Timmins
Photo d'archives

Un ailier dynamique qui possède un impressionnant outillage d’habiletés, Daniel Sprong pourrait bien être une carte cachée de ce repêchage. On déplore ses lacunes en défensive, mais que dire de son immense talent. Coup de patin, talent de marqueur, bon passeur; Sprong a tout ce qu’il faut pour donner des maux de tête aux défenseurs adverses.

6. Brock Boeser, C/AD, Black Hawks de Waterloo (USHL)

Boeser est un marqueur de but naturel qui se fie à son instinct pour trouver les brèches dans les couvertures défensives des équipes adverses. Son coup de patin est puissant et son lancer est précis et vif.

7. Jansen Harkins, C/AG, Cougars de Prince George (WHL)

Trevor Timmins
Photo d'archives

Un patineur fluide capable de remplir plusieurs missions sur la glace, Harkins est le genre de joueur que le Canadien aime avoir dans ses rangs. Malgré l’absence du facteur «wow» chez Harkins, il est un attaquant travaillant et un excellent fabricant de jeu.

8. Colin White, C, Programme des moins de 18 ans (États-Unis)

L’Américain a le don d’être toujours à la bonne place au bon moment. Que ce soit derrière sa ligne des buts pour venir en aide à ses défenseurs ou dans l’enclave pour prendre un lancer vers le gardien, il semble toujours être au bon endroit sur la glace. Le joueur de centre typique capable de jouer dans les deux sens du jeu.

9. Anthony Beauvillier, C, Cataractes de Shawinigan (LHJMQ)

Trevor Timmins
Photo d'archives

Le patineur québécois ne reçoit pas tout le crédit qu’il mérite. Auteur d’une saison de 42 buts et 94 points dans la LHJMQ, l’attaquant de 5’11 et 172 livres est un travailleur acharné qui donne son maximum à toutes ses présences. Son sens du jeu est l’une de ses forces.

10. Denis Guryanov, AD/AG, Lada Togliatti (KHL)

Une autre carte cachée de ce repêchage, Guryanov est un attaquant talentueux qui mélange puissance et finesse. Il est presque indélogeable à un contre un en raison de ses habiletés avec la rondelle et de son gabarit. S’il ne peut te battre avec ses feintes, il te passera sur le corps.


Portrait des espoirs du CH :

Ailiers gauches Centres Ailiers droits Défenseurs Gardiens
Charles Hudon Mike McCarron Nikita Scherbak Jarred Tinordi* Zachary Fucale
Daniel Carr Jacob de la Rose Sven Andrighetto Greg Pateryn Mike Condon
Tim Bozon Jérémy Grégoire Christian Thomas* Brett Lernout Hayden Hawkey
Michaël Bournival* Daniel Audette Jake Evans Darren Dietz  
Artturi Lehkonen Gabriel Dumont* Stefan Fournier Mac Bennett  
Mark MacMillan     Dalton Thrower  
Connor Crisp     Josiah Didier  
Martin Reway     Nikolas Koberstein  
      Morgan Ellis*  
      Magnus Nygren*  

* Joueurs autonomes avec compensation