Se faire passer un Barrette
Vous y croyez, vous? Vous pensez vraiment que nous n’aurons plus à attendre des heures à l’urgence ou en clinique grâce à cette millième entente « historique » entre le gouvernement et les médecins omnipraticiens? Moi, je n’y crois pas une seconde.
C’est que le problème de l’attente pour les problèmes mineurs de santé découle du monopole des médecins sur les actes médicaux.
Vous avez besoin de trois points de suture que n’importe quelle infirmière pourrait faire? Vous devrez attendre qu’un médecin ait le temps de vous voir.
Vous avez une simple infection urinaire, qu’un test en laboratoire confirmera et pour laquelle un pharmacien pourrait très bien faire la prescription? Oubliez-ça, il va falloir attendre qu’un médecin daigne vous voir.
Les infirmières praticiennes et les pharmaciens sont parfaitement capables de traiter ce genre de bobos qui engorgent les salles d’urgence et les cliniques sans rendez-vous. Et ces professionnels de la santé nous coûtent beaucoup moins cher que les médecins. Demander à un médecin de faire trois points de suture, c’est comme utiliser un hélicoptère pour aller au dépanneur.
Je suis d'accord avec Diane Lamarre, la porte-parole péquiste, qui affirme que ça va nous coûter plus cher. Que c'est une entente pour les médecins, pas pour les patients.
Je suis d'accord aussi avec François Legault, qui affirme que rien ne changera tant qu'on ne reverra pas le mode de rémunération des médecins.
On lit que pour recevoir plus de patients, les médecins pourront obtenir des incitatifs financiers. C’est le docteur Bolduc qui doit se frotter les mains...