/news/politics
Navigation

Quand un député du NPD utilise un traducteur automatique...

Le député néodémocrate de la circonscription de Laval, José Nunez-Melo
Photo Facebook Le député néodémocrate de la circonscription de Laval, José Nunez-Melo

Coup d'oeil sur cet article

Dans son bulletin parlementaire, posté en trois langues à toutes les résidences de sa circonscription de Laval, le député du NPD José Nunez-Melo a vraisemblablement utilisé un site de traduction automatique pour composer la version arabe de son message. Cela rend le texte totalement incompréhensible pour les lecteurs arabophones.

Le député s’en prend vigoureusement au projet de loi antiterroriste C-51 adopté il y a trois semaines par la Chambre des communes dans sa missive expédiée dans près de 50 000 maisons. Les versions françaises et anglaises sont plutôt correctes. Par contre, la version arabe ressemble à un véritable charabia (lire la «traduction» plus bas).

«C’est une erreur inexcusable, a admis au Journal Véronique Breton, attachée de presse du caucus du NPD. Ça ne se reproduira plus. Nous allons faire en sorte que tous les prochains envois postaux du député soient d’une traduction et d’un vocabulaire exemplaires.»

Une bonne partie de la circonscription de Laval changera bientôt de dénomination et s’appellera Vimy. Selon Statistique Canada, l’arabe dépasse l’anglais lorsqu’il s’agit de la langue maternelle des résidents de Vimy. Le français est la langue maternelle de 61 060 citoyens de la circonscription, comparativement à 8505 pour l’arabe et 5900 pour la langue anglaise.


Traduction intégrale

À l’intention des lecteurs, Le Journal a tenté de traduire en français la version arabophone du message du député. Toutes les erreurs et les tournures de style boiteuses ont évidemment été conservées:

«Les Canadiens que choisir celui qui nous tranquillise de façon efficace sans négliger nos droits et libertés, ils auront la chance de le faire au cours des prochaines élections générales. Les prochaines élections du 19 octobre 2015, seront une occasion non à la Canadienne et le Canadien pour permettre un choix sage du prochain gouvernement du Canada. Une équipe de politiciens s’est levée et elle permettra votre sécurité de façon efficace.

«Le député qui vous est propre est celui qui se lève sur toute la terre de la Chambre des communes qu’il est de notre pays. Contre tout gouvernement et le tyran extrémiste ou un qui est juste et logique Nous assurons que sans un mécanisme de surveillance approprié et la loi des pauvres, peut violer nos droits à la liberté et à l’intimité.

«Le député privé combattre ce projet dangereux, car l’opération du fantôme du terrorisme pour des raisons électorales et implanter la non-confiance envers les uns les autres. C’est en réalité de la démagogie pure.

«Il a répété continuellement et nous répétons encore plus. Nous répéterons que le retrait définitif et définitif.»