/24m
Navigation

Livres à lire cet été

Coup d'oeil sur cet article

La belle saison est enfin arrivée et quoi de mieux pour accompagner les après-midi passés au parc qu’un bon livre. Voici quelques suggestions de lecture pour agrémenter les séances de bronzage et autres temps libres!

Polars

Deux gouttes d’eau

Tiré de l’expression « ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau » ce roman à suspense met en scène deux jumeaux identiques: Franck et Antoine Deloye. Ce dernier est arrêté à la suite du meurtre de sa copine Élodie, assassinée à coups de hache dans son appartement. Grâce aux caméras de sécurité de l’immeuble, l’enquête est rapidement bouclée: Antoine a été capté quittant le lieu du crime avec l’arme dans ses mains. Toutefois, celui-ci clame son innocence et accuse plutôt son frère jumeau, Franck, d’avoir fomenté un plan machiavélique pour l’accuser à tort. L’enquêteur Robert Laforge aura la lourde tâche de démêler le vrai du faux. Pour se faire, il devra déterrer le passé tordu de ces deux frangins aux personnalités troubles.

Deux gouttes d’eau, Jacques Expert, Éditions Sonatine, 330 p.

Photo courtoisie

 

L’affaire Mélodie Cormier

Pour son deuxième roman, l’auteur québécois Guillaume Morrissette campe l’action à Trois-Rivières, ville où Cédrika Provencher a été enlevée il y a quelques années. Cette fois-ci, la victime s’appelle Mélodie Cormier et est âgée de 10 ans. L’enquêteur Jean-Sébastien Héroux mène son enquête du mieux qu’il peut, malgré les nombreuses fausses pistes élaborées par le kidnappeur. Parallèlement à cette histoire, Marco, un jeune homme dont les parents sont morts accidentellement se met à recevoir d’étranges messages concernant ce drame. Celui-ci décide alors d’enquêter et découvrira certains liens entre la mort de ses parents et l’enlèvement de Mélodie Cormier.

L’affaire Mélodie Cormier, Guillaume Morrissette, Éditions Guy Saint-Jean, 400p.

Photo courtoisie

 

Excellence poulet

Luc Touchette, le patron d’une garderie, est retrouvé mort dans la ruelle à côté de son lieu de travail. Tour à tour, différents personnages donneront leur version des faits et émettront des hypothèses permettant au lecteur de tirer lui-même ses conclusions...peut-être même avant le détective chargé de l’enquête! Voici un polar possédant une structure non–traditionnelle dans lequel l’écrivain, Patrice Lessard, en profite pour faire quelques critiques sociales.

Excellence poulet, Patrice Lessard, Héliotrope noir, 242 p.

Photo courtoisie

 

Les temps sauvages

Après s’être vu décerner plusieurs prix prestigieux avec son polar Yeruldelgger, l’auteur Ian Manook offre une suite aux aventures de l’inspecteur du même nom. Secondée par l’inspectrice Oyun, celui-ci devra résoudre plus d’un meurtre et mener une enquête qui le fera voyager de la Mongolie à la Chine en passant par la Russie, sans compter qu’il sera lui-même la cible d’un complot.

Les temps sauvages, Ian Manook, ÉditionsAlbin-Michel, 523p.

Photo courtoisie

 

Autres romans et compagnie

Les guides drôles & sympathiques sur l’art de vivre au chalet

À la fois ludique et instructif, cette série de trois livres peut s’avérer fort utile lors des vacances au chalet. Tout d’abord, le volume 1, S’initier aux bonnes manières, donne quelques conseils pour revenir du chalet en aussi bons thermes qu’au départ. Le second volet, Découvrir la nature, présente les principales plantes et arbres à connaître en campagne ainsi que les fleurs et autres végétaux propres à la consommation sans oublier plusieurs informations sur les animaux et autres insectes qu’on risque de croiser sur notre route. Enfin, le troisième livre, Se divertir simplement, propose plusieurs idées de jeux, de bricolages, de cocktails et de recettes à faire en groupe. Bref, avec ces trois guides, les vacances au chalet ont toutes les chances d’être une réussite sur tous les plans !

Les guides drôles & sympathiques sur l’art de vivre au chalet, vol. 1, 2 et 3, Marie-Catherine Lapointe et Sarah Marcotte-Boislard, Éditions Cardinal

Photo courtoisie

 

Les quatre saisons de l’été

L’auteur Grégoire Delacourt (La liste de mes envies) entraine le lecteur dans les dédales amoureux de quatre personnages. Issus de générations différentes, ils ont toutefois une quête commune: celle de l’amour. Un adolescent connaîtra ses premiers tourments alors qu’Isabelle (35 ans ) après avoir été quittée par son mari retrouvera un amour d’enfance. Monique (55 ans) quant à elle, s’ouvrira à de nouvelles aventures amoureuses après avoir mis un terme à une longue relation monotone. Enfin, un couple de septuagénaires fera le pacte de mettre fin à leurs jours ensemble. Un livre touchant qui saura plaire au plus grand nombre.

Les quatre saisons de l’été, Grégoire Delacourt, Éditions JCLattès, 268p.

Photo courtoisie

 

Banquette arrière

Un recueil de nouvelles érotiques oublié sur la banquette arrière du taxi de Jean-Fernand Montpetit - prénommé Jeff – servira de prétexte à la rencontre de plusieurs inconnus. Jeff prêtera l’ouvrage tour à tour à la très déterminée Madeleine, à l’épicurienne Marie, à David, l’éternel célibataire et plusieurs autres. On suit ce chassé-croisé entre ces personnages chez qui la lecture du livre provoquera une remise en question.

Banquette arrière, Claude Brisebois, Éditions Druide, 440p.

Photo courtoisie

 

Douze histoires de plage et une noyade

Michel Vézina, Geneviève Drolet, Robin Aubert et Michel-Olivier Gasse sont quelques-uns des auteurs ayant participé à ce recueil de nouvelles estivales. Comme point de départ, ceux-ci ont tous reçu la même photo de plage (Wellfleet à Cape Cod). Ces derniers devaient non seulement écrire une histoire ayant en partie ou en totalité ce paysage comme décor, mais également intégrer un objet tiré de la nouvelle La Noyade de Marie-Chantale Gariépy, dernier récit de l’ouvrage.

Douze histoires de plage et une noyade, collectif d’auteurs, Éditions Coup de tête, 300 p.

Photo courtoisie