/lifestyle/family
Navigation

Pour en finir avec les odeurs de moufette

Pour en finir avec les odeurs de moufette
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le retour du «beau temps», c’est aussi le retour des moufettes et, bien sûr, celui de chats et de chiens victimes d’un arrosage en règle! C’est une expérience dont on pourrait bien se passer, mais si votre Minou ou Pitou se fait arroser par une moufette, il faut tout de même savoir quoi faire.

Le retour du «beau temps», c’est aussi le retour des moufettes et, bien sûr, celui de chats et de chiens victimes d’un arrosage en règle! C’est une expérience dont on pourrait bien se passer, mais si votre Minou ou Pitou se fait arroser par une moufette, il faut tout de même savoir quoi faire.

Que faire si votre animal est arrosé ?

  1.  Idéalement, travaillez à l’extérieur pour éviter que les odeurs ne rentrent dans la maison sinon, au moins, pensez à isoler Fido dans une pièce pour empêcher l’odeur de se répandre partout.
  2.  Évitez que vos vêtements ne touchent les parties du corps de Fido qui ont été atteintes par le liquide. Mieux encore: si vous le pouvez, habillez-vous avec du linge que vous n’aimez plus...
  3.  Vérifiez les yeux de votre animal. S’ils sont rouges ou présentent des signes d’irritation, rincez-les délicatement avec de l’eau tiède.
  4.  Si vous croyez que votre animal a été arrosé dans la bouche ou si votre animal salive abondamment, rincez-la aussi.
  5.  Préparez la recette miracle ci-bas puis utilisez-la rapidement.
  6.  Mettez des gants puis appliquez cette recette dans la fourrure de votre animal, partout et profondément, en faisant attention de ne pas en mettre dans les yeux.
  7.  Laissez reposer le tout au moins 5 minutes dans le pelage avant de bien le rincer à grande eau (tiède).
  8.  Recommencez si nécessaire.
  9.  Si votre animal a reçu un énorme jet de moufette ou qu’il ne semble pas confortable après le bain, avisez votre vétérinaire immédiatement.

Petites précisions utiles à savoir:

  •  Le peroxyde d’hydrogène n’est plus efficacesi la bouteille a été ouverte depuis un moment déjà (un mois environ). Comment savoir? Si le peroxyde ne fait plus de petites bulles, il est ­périmé.
  •  La recette ne doit pas être faite d’avance, car elle perd rapidement de son efficacité.
  •  Il se pourrait que le pelage de Fido ou les serviettes avec lesquelles vous le sécherez blanchissent un peu à cause du peroxyde.
  •  Plutôt que de faire la recette, vous pouvez acheter des produits similaires comme le «Skunk-off» chez votre vétérinaire.

Recette miracle pour éliminer les odeurs

  •  1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 %
  •  ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  •  2 cuillères à soupe de savon liquide pour la vaisselle. Ajoutez 1 litre d’eau si vous avez un chien de grande race, question de bien couvrir toute la surface.

Saviez-vous que...

  •  Les moufettes peuvent être porteuses de maladies graves comme la rage et la leptospirose. Vérifiez donc que votre animal est bien vacciné!
  •  Le mélange de peroxyde et bicarbonate de soude va oxyder les molécules de thiols – responsables de l’odeur pestilentielle qui émane du jet de moufette –, qui sont d’abord insolubles dans l’eau, et les rendre en des molécules qui seront solubles dans l’eau: les sulfonates.

Mon coup de cœur vétérinaire

Riona et Yuffie

Pour en finir avec les odeurs de moufette
Photo courtoisie

Qu’est-ce qui est mieux qu’un lapin? Eh oui, deux lapins! Riona et Yuffie sont deux jeunes lapines stérilisées qui ont été trouvé abandonnées ensemble dans un appartement vide. Les lapins étant des animaux sociables aimant vivre en compagnie de leurs congénères, Riona et Yuffie désirent être adoptées ensemble. Avec son long poil doux de tête de lion, Riona est absolument magnifique, alors que Yuffie est une adorable lapine blanche avec des tâches très uniques! Cette paire est à la recherche d’une famille adoptive prête pour un engagement à long terme, qui pourra leur donner un minimum de 4 heures de liberté par jour dans un endroit sécurisé. Elles sont présentement disponibles pour adoption à la SPCA de Montréal. Pour adopter ou devenir famille d’accueil pour cette formidable paire de lapine, veuillez prendre un rendez-vous en envoyant un courriel à: exotique@spcamontreal.com