/news/currentevents
Navigation

Enquête indépendante sur une intervention de la police longueuilloise

Coup d'oeil sur cet article

LONGUEUIL – La Sûreté du Québec (SQ) enquête sur une intervention du Service de police de l’agglomération de Longueuil survenue dimanche soir.

Les policiers sont intervenus auprès d’un homme en détresse psychologique qui présentait des propos suicidaires en début de soirée. Un peu plus tard, ils ont reçu un appel à nouveau au sujet du même individu, qui conduisait maintenant un véhicule.

Les patrouilleurs l’ont finalement retrouvé sur le boulevard Taschereau, près de l’intersection avec le boulevard Sainte-Foy, après qu’il soit entré en collision avec un muret de béton. Ils n’étaient donc pas présents lors de l’accident.

L’homme a été transporté à un centre hospitalier avec des blessures graves, mais on ne craindrait plus pour sa vie, a indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec, Mélanie Dumaresq.

Après analyse du dossier, le ministère de la Sécurité publique a convenu qu’une enquête indépendante devrait être menée. Les enquêteurs des crimes contre la personne de la SQ ont été envoyés sur place pour éclaircir les circonstances de cet événement.

Les reconstitutionnistes ont travaillé sur la scène pendant la nuit. Une seule voie était alors ouverte à la circulation, mais le boulevard devait être rouvert avant l’heure de pointe matinale.

La ministre de la sécurité publique, Lise Thériault, ordonne la tenue d’une enquête indépendante chaque fois qu’une personne est blessée gravement ou tuée pendant une intervention policière ou sa détention par un corps policier. Cette procédure a pour but de garantir une impartialité dans l’investigation.