/opinion/columnists
Publicité

Million Dollar Baby



Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens, le Dr Louis Godin, et son collègue ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, s’entendent désormais comme deux larrons en foire. Cette nouvelle amitié entre deux frères autrefois ennemis a fait beaucoup jaser. Tout le monde semble s’être rangé derrière le plan du ministre. Non pas que ce soit le meilleur qui soit, mais bien parce qu’il n’y en a pas d’autres.

La cible de 85 % de Québécois qui devraient avoir accès à un médecin de famille d’ici janvier 2018 a fait mouche. Que cette cible soit bien peu réaliste ne semble pas effrayer le bon docteur Barrette qui, il y a à peine un mois, menaçait encore d’imposer des quotas et des pénalités aux médecins qui ne voyaient pas assez de patients.

Il ne s’offusque pas non plus du retour de la prime qui sera versée au médecin pour inscrire de nouveaux patients affirmant qu’elle n’a rien à voir avec la défunte prime «Bolduc». Coût de ces primes: 25 millions. Comme quoi les mesures d’austérité ne s’appliquent pas de la même façon pour tous.

Incitatif à soigner

Le premier ministre Couillard affirme qu’il ne s’agit pas d’argent neuf, mais bien de sommes déjà prévues à la rémunération des médecins. Le débat n’est pas là. Argent neuf ou pas, il faut s’insurger contre tout incitatif financier qui a pour but d’encourager un médecin à faire ce qu’il est payé pour faire, c’est-à-dire, soigner des patients. Le médecin ne doit pas traiter au volume, mais bien en fonction de l’urgence.

La nouvelle entente ne changera pas grand-chose au contexte actuel. Le système continue de reposer sur la bonne volonté du médecin. Là-dessus, le texte de la nouvelle entente entre Québec et les médecins de famille est clair: «La FMOQ s’engage à être proactive et à déployer tous les efforts nécessaires pour inciter les médecins de famille à inscrire de nouveaux patients.»

N’est-ce pas l’essence même du serment d’Hippocrate qui dicte au médecin son devoir de prise en charge des malades? Pourquoi faudrait-il redoubler d’effort pour convaincre un médecin de se rendre utile? Quand les médecins de famille ont-ils perdu de vue le cœur même de leur pratique? Quand ont-ils oublié qu’ils devaient d’abord servir le patient? Pourquoi leur verser une prime par-dessus le marché?

Une entente floue

Que propose véritablement aux patients cette nouvelle entente de Québec avec ses médecins de famille? Le Dr Barrette doit s’expliquer ce matin au colloque du Conseil pour la protection des malades qui s’inquiète avec raison de la portée réelle des «nouvelles» façons de faire.

L’accès à la première ligne sera-t-il enfin assuré? Pourrons-nous espérer voir un médecin lorsqu’on est malade? C’est bien beau de garantir l’accès à un médecin de famille contre une rémunération supplémentaire, mais après? Qui va garantir que ce même médecin sera ensuite disponible à voir ses nouveaux patients au besoin?

Il est question d’un accès adapté qui «veut dire que vous aurez votre rendez-vous entre 0 et 3 jours» affirme le Dr Barrette. Et il promet qu’un comité paritaire suivra de près le taux d’assiduité des médecins. Encore bien de la bureaucratie en perspective.

 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.