/entertainment/shows
Navigation

Le Cirque lâche son fou

Le Cirque du Soleil a créé deux personnages, Ginette et le géant Beaupré, pour donner vie au spectacle Le Monde est fou, qui rendra hommage à la musique du groupe Beau Dommage, réuni dans sa quasi-totalité, hier, pour la conférence, à laquelle ­assistait également le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
photo agence qmi, Dominic Gouin Le Cirque du Soleil a créé deux personnages, Ginette et le géant Beaupré, pour donner vie au spectacle Le Monde est fou, qui rendra hommage à la musique du groupe Beau Dommage, réuni dans sa quasi-totalité, hier, pour la conférence, à laquelle ­assistait également le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

Coup d'oeil sur cet article

Un peu plus d’un mois après sa vente, le Cirque du Soleil est revenu sous les projecteurs pour une première fois, hier, le temps de présenter quelques détails de son nouveau spectacle Le monde est fou, programmé à Trois-Rivières cet été.

Au troisième étage de l’Auberge St-Gabriel, hier après-midi, plusieurs acteurs importants du spectacle en hommage à Beau Dommage s’étaient donné rendez-vous.

Le monde est fou sera présenté 20 soirs à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, dès le 15 juillet prochain.

La quasi-totalité des membres de Beau Dommage ont pris place autour de Daniel Fortin, nouveau directeur de création principal pour 45 DEGREES, la nouvelle branche dédiée aux événements internationaux du Cirque.

Habituellement présents à ce type d’événements, Daniel Lamarre, président et directeur général du Cirque du Soleil, tout comme Renée-Claude Ménard, responsable des relations publiques de l’entreprise, brillaient tous deux par leur absence.

Spectacle aucunement compromis

Selon Daniel Fortin, entré en poste il y a neuf mois, jamais la vente du Cirque n’a compromis le projet du spectacle présenté cet été à Trois-Rivières.

«Je pense que le Cirque fait tout pour que la création soit à son maximum, a-t-il dit. C’est pour ça que ça ne nous touche pas. On a continué à faire notre travail.»

Même son de cloche du côté de la Corporation de l’Amphithéâtre. Son directeur général, Steve Dubé, indique n’avoir eu aucune crainte, car une entente avait été signée pour les trois prochaines années. «En aucun temps nous n’avons eu des discussions par rapport à ça», indique-t-il.

Lors de la conférence de presse, M. Dubé a vanté les nouvelles installations de l’amphithéâtre, «qui n’est pas un aréna», situé dans un site enchanteur. Au total, l’amphithéâtre extérieur pourra accueillir 3500 spectateurs pour les représentations du Monde est fou. Combien de billets sur les 70 000 disponibles pour les 20 spectacles du Cirque ont été vendus jusqu’à présent?

«Nous ne voulons pas encore dévoiler de chiffres pour aujourd’hui, répond le directeur général. Mais la vente va très bien. C’est plus que ce à quoi on s’attendait, en date d’aujourd’hui», a ajouté M. Dubé, en refusant de dévoiler le budget alloué à la production du spectacle.

Fait intéressant: 53 % des billets ont été vendus à des gens de l’extérieur de la Mauricie. «C’est une excellente nouvelle, car l’un des mandats de l’Amphithéâtre est de développer l’économie et le tourisme», dit Steve Dubé.

Chansons réarrangées

Par rapport au spectacle comme tel, il sera mis en scène par Jean-Guy Legault, qui a travaillé notamment pour Juste pour rire et le TNM. Le réarrangement des chansons, un peu comme on a fait pour Beatles LOVE, a été confié à Jean-Phi Goncalves, un collaborateur de longue date d’Ariane Moffatt et Daniel Bélanger.

«J’ai eu accès à toutes les bandes originales de Beau Dommage, mentionne Jean-Phi. On m’a fait confiance. J’essaie d’intéresser les nouvelles générations, mais aussi de faire en sorte que les fans de la première heure reconnaissent leurs tounes préférées.»

Qu’espère Michel Rivard avec la musique de ce spectacle? «Mon souhait le plus fort, c’est d’être surpris par ce qu’on peut faire avec les techniques modernes, tout en l’amenant dans l’univers du Cirque.»


Le monde est fou, du Cirque du Soleil, sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, du 15 juillet au 15 août. Pour les billets: cirquedusoleil.com.