Du ménage chez les Sags
Yanick Jean veut mettre la main sur des choix au repêchage
Coup d'oeil sur cet article
Les Saguenéens de Chicoutimi seront à surveiller dans les prochains jours, en commençant par la période des transactions qui s’ouvre aujourd’hui dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
L’entraîneur-chef et directeur général, Yanick Jean, a indiqué qu’il a un objectif bien précis en tête, soit celui de regarnir sa banque de choix au repêchage puis de refaire le plein d’espoirs lors de la séance de sélection des meilleurs joueurs d’âge midget qui se tiendra, demain, à Sherbrooke. Au moment d’écrire ces lignes, la formation chicoutimienne détient les choix 12, 23 ainsi que le 50 en troisième ronde, mais cela va changer puisque semble-t-il que ça bouge beaucoup dans le circuit Courteau.
«Notre objectif, c’est d’avoir des choix dans les deux premières rondes. Je veux repêcher cinq joueurs dans les 36 premiers [deux premières rondes]», a précisé celui qui s’apprête à vivre son premier repêchage à la barre des Sags.
Surplus de 20 ans
Ce dernier n’y va pas par quatre chemins pour expliquer sa stratégie qui passe inévitablement par l’échange de vétérans. «On a un surplus de joueurs de 20 ans, a-t-il résumé. On a quelques joueurs qui ont du vécu dans cette ligue et qui vont nous permettre de bâtir quelque chose de solide.»
Cela veut donc dire qu’aucun 20 ans n’est à l’abri d’un échange. Ce matin, le défenseur Anthony Gingras sera troqué aux Tigres de Victoriaville contre un joueur et un choix au repêchage. Selon plusieurs médias, les Bleus mettraient la main
sur l’attaquant Antoine Marcoux qui serait le joueur en question impliqué dans la transaction avec les Félins.
Il y a aussi le jeune arrière, Xavier Vinetti, qui devra poursuivre sa carrière sous d’autres cieux. Le Titan d’Acadie-Bathurst fera officiellement son acquisition aujourd’hui en retour d’un choix au repêchage.
Pour leur part, Alexandre Ranger et Gabryel Paquin-Boudreau sont très convoités et les rumeurs à leur sujet circulent à travers les branches du petit monde de la LHJMQ. Les autres joueurs de 20 ans des Saguenéens sont Carl Tremblay et Charles Guèvremont.
Des intouchables
Yanick Jean dit avoir quelques intouchables, dont Nicolas Roy et Julio Billia.
«Ce sont des joueurs qui ont grandi dans l’organisation et qui ont développé un sentiment d’appartenance», a affirmé le DG qui veut dans son équipe des joueurs qui sont fiers de porter l’uniforme des Saguenéens, comme il l’a lui-même été entre 1992 et 1996.