/lifestyle/techno
Navigation

Des sans-fil attrayants pour mobinautes en fin de contrat

LG G4
Photo courtoisie LG G4

Coup d'oeil sur cet article

Depuis la semaine dernière, tous les propriétaires d’un sans-fil étant dans la dernière année d’une entente de trois ans avec leur fournisseur peuvent résilier leur contrat sans pénalité. L’occasion est belle d’aller voir ailleurs, de renégocier son forfait... ou de mettre la main sur un appareil plus performant. 

Le G4, de LG Electronics, plaira à ceux qui ­choisissent cette dernière option. Bon, les fins connaisseurs vous diront que le fabricant ­coréen aurait pu opter pour la plus récente mouture des processeurs Snapdragon de Qualcomm, numérotée 810, mais en toute ­honnêteté, la différence dans le temps de réaction entre celui-là et le processeur à six cœurs Snapdragon 808 du G4 est très mince.

Meilleur contraste

LG se reprend de belle façon en proposant un appareil à écran Quad HD de 5,5 pouces, pour une résolution de 534 «pixels par pouce», nettement amélioré par rapport à celui du G3, son prédécesseur. Une meilleure gestion de la luminosité ainsi qu’une imposante batterie de 3000 milliampères-heure (mAh) permettent d’améliorer sensiblement le contraste de l’image, peu importe le contexte, mais ne parviennent pas à améliorer l’autonomie de l’appareil, comparable à celle du G3, justement, et légèrement ­inférieure à celle, déjà pas particulièrement spectaculaire, du Galaxy S6 de Samsung.

Notez que la pile en question, ainsi qu’une fente pour carte Micro SD, sont dissimulées derrière un capot en plastique légèrement ­texturé ou en cuir. Les deux sont dans la boîte des G4 vendus au Canada. Il va sans dire que le second a un peu plus de gueule...

Parlant de quoi, l’appareil se distingue aisément du lot avec son écran ainsi que son boîtier uniques, tous deux incurvés. LG a logé les touches de volume et d’alimentation à l’arrière, tout juste sous la caméra, ce qui n’est pas idéal, mais qui est, dit-on, apprécié des gauchers (ou des ambidextres, pourquoi pas).

Photographie de qualité

Malgré tout cela, LG met surtout l’accent sur la photographie, tâche dont le G4 s’affranchit de superbe façon grâce à une paire de caméras de 8 et de 16 mégapixels (avant et arrière). La première croque des égoportraits nets et détaillés. La seconde est livrée avec un flash à DEL, une mise au point au laser et un capteur de couleurs qui ajuste tous les paramètres automatiquement, ou qui laisse l’utilisateur tout régler, comme un photographe professionnel (sans l’encombrement d’un véritable appareil photo).

Sans conteste, le G4 prend les plus beaux ­clichés de tous les téléphones intelligents sur le marché, grâce à une fidélité remarquable des couleurs et des contrastes.

Reste à voir quel sera le prix de détail du G4 au Canada. Il se détaille 650 $US chez nos voisins du sud.

LG G4

  • Téléphone Android (5.0) à écran Quad HD de 5,5 po.
  • Processeur Snapdragon 808 à six cœurs
  • 32 go de stockage avec fente Micro SD
  • Caméras de 8 mp (av) et de 16 mp (arr)
  • Autonomie de 11 h
  • Prix: non disponible

Asus ZenFone 2

LG G4
Photo courtoisie

Le haut de gamme à bon marché

Pas facile de trouver un téléphone ­intelligent à bande LTE à la fois beau, bon, pas cher et totalement déverrouillé. Asus a flairé la bonne affaire dans ce créneau et vient d’annoncer la mise en marché du ZenFone 2, un téléphone à système Android 5.0 (Lollipop) extrêmement séduisant, grâce à un ­design ultramince (3,9 mm à son plus mince), à un écran pleine HD de 5,5 pouces et à une mécanique pas piquée des vers (animée par un processeur Intel Atom Z3580).

Pour compenser une autonomie un peu courte, Asus inclut sur la version plus ­équipée du ZenFone 2 un chargeur «PowerBoost» qui récupère 60 % de la charge en seulement 40 minutes. Ça vient avec 64 go de stockage interne et une fente pour carte Micro SD, qui permet d’ajouter 200 go ­additionnels, capacité maximale des ­nouvelles cartes de la société SanDisk.

Malgré les compromis, le ZenFone 2 propose un format digne d’un téléphone intelligent dernier cri, pour le tiers du prix. Sans menotter son propriétaire à un fournisseur de services sans fil pour les deux prochaines années...

Asus ZenFone 2

  • Téléphone Android (5.0) à écran pleine HD de 5,5 po.
  • Processeur Intel Atom Z3580 à quatre cœurs (1,8 ou 2,3 GHz)
  • 16 ou 64 go de stockage avec fente Micro SD
  • Caméras de 5 mp (av) et de 13 mp (arr)
  • Autonomie de 8 h
  • À partir de 250 $