/entertainment/tv
Navigation

[MISE À JOUR] Marie-Chantal Toupin renvoyée pour avoir tenu des propos racistes

Marie-Chantal Toupin ne sera pas de l’animation de Flip de filles sur MOI&cie

Les producteurs du magazine Flip de filles ont remercié Marie-Chantal Toupin en raison des propos racistes qu’elle a tenus sur Facebook. Marie-Jeanne Rivard, qui devait piloter l’émission avec la chanteuse, sera donc seule aux commandes.
Photo courtoisie Les producteurs du magazine Flip de filles ont remercié Marie-Chantal Toupin en raison des propos racistes qu’elle a tenus sur Facebook. Marie-Jeanne Rivard, qui devait piloter l’émission avec la chanteuse, sera donc seule aux commandes.

Coup d'oeil sur cet article

Marie-Chantal Toupin peut ranger son marteau. La chanteuse, qui devait animer le magazine de rénovation Flip de filles sur MOI&cie, a été remerciée par Pixcom pour avoir tenu des propos racistes sur Facebook.

Dans un communiqué émis vendredi après-midi, la boîte de production montréalaise indiquait que des «divergences d’opinions importantes» l’avaient menée à résilier son entente avec la rockeuse.

En entrevue au Journal, Élizabeth Roy, relationniste chez Roy & Turner Communications, parle de propos «très racistes» qui ont créé un malaise chez Pixcom, l’entreprise derrière plusieurs séries bien connues du grand public, dont Aveux et Apparences.

«Ce sont des déclarations qui ne sont pas acceptables en 2015», note Élisabeth Roy.

Sur internet

Pas besoin d’aller chercher bien loin pour dénicher des exemples de propos raciste émis par Marie-Chantal Toupin sur Facebook. En avril, elle partageait un article de nouvelle de 2010 d’un site internet français traitant d’une femme musulmane morte en karting, étranglée quand sa burqa s’est prise dans la roue du bolide. En guise de commentaire, elle encourageait toutes celles qui portent le voile à faire de même : «HEUUU!! TOUT MONDE QUI PORTE CA GO EN KART HAHAHA... OUPS JE ME SUIS EMPORTER (sic).»

Plusieurs autres déclarations chocs de Marie-Chantal sur les réseaux sociaux ont également suscité la controverse au cours des dernières années.

On comprend facilement pourquoi Pixcom et MOI&cie, une chaîne dédiée aux femmes, ressentiraient une certaine gêne à proposer une émission pilotée par une tête d’affiche qui émet de pareils commentaires.

MOI&cie a annoncé la production de Flip de filles le 28 mai dernier, alors qu’on pouvait déjà lire les déclarations litigieuses de Marie-Chantal Toupin sur Internet. Alors pourquoi mettre fin à leur collaboration aujourd’hui? «Les commentaires de Marie-Chantal ne sont venus aux oreilles des producteurs que cette semaine», répond Élisabeth Roy.

Ajustements

Malgré le départ de Marie-Chantal Toupin, Flip de filles fait toujours partie des plans de MOI&cie. Les rênes du magazine seront tenues en solo par Marie-Jeanne Rivard, qui devait agir comme coanimatrice. Puisque les tournages avaient déjà commencé, quelques petits ajustements devront être effectués. Aux dires de Pixcom, Marie-Chantal se débrouillait très bien devant la caméra.

«Les producteurs continuent de penser que Marie-Chantal est une fille de talent», souligne Élisabeth Roy.

Nous avons tenté de joindre Marie-Chantal Toupin, mais cette dernière n’a pas répondu à nos messages.