/news/currentevents
Navigation

Un ex-enquêteur de la SQ passera 18 mois en prison

Bloc Police Surete SQ
Photo Archives / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

GATINEAU | Un ex-enquêteur de la Sûreté du Québec passera les 18 prochains mois en prison pour avoir provoqué un accident de la route en conduisant à 189 km/h avec les facultés affaiblies une voiture de police banalisée alors qu'il n'était pas en devoir.

Stéphane Hamel, ancien directeur de l’Escouade régionale mixte en Outaouais, s’est vu imposer une sentence exemplaire par le juge Valmont Beaulieu qui s’est ainsi rangé du côté de la proposition de la couronne.

Dans son jugement, le magistrat a fait état de la dissuasion générale et du maintien de la confiance du public quant à la contravention des lois par des personnes spécifiquement en charge de son application.

«Je suis surpris, je ne m’attendais pas à ça», a dit l’avocat de Hamel, Me Paul Charlebois, lui qui demandait plutôt une peine discontinue de 90 jours de prison à purger les week-ends, en plus de 240 heures de conférences auprès des jeunes.

Le visage stoïque, Stéphane Hamel a quitté rapidement la salle d’audience à la suite du prononcé. Il avait plaidé coupable en novembre dernier à une accusation de conduite avec facultés affaiblies causant des lésions.

Graves séquelles

Dans la nuit du 11 novembre 2011 peu après minuit, Stéphane Hamel a percuté violemment par derrière une autre voiture sur l'autoroute 50 en direction est à la hauteur du boulevard Labrosse à Gatineau.

Le véhicule de la victime, une infirmière rentrant à la maison après son quart de travail, a fait plusieurs tonneaux. La collision a été à ce point violente que la conductrice s’est retrouvée sur le siège du passager, et ce, même si elle portait sa ceinture de sécurité.

La mère monoparentale a subi de graves blessures qui minent encore sa qualité de vie. Malgré treize mois de physiothérapie, sa tête est toujours limitée dans sesmouvements et elle souffre d’arthrose aux endroits où elle a subi desfractures.

À sa sortie de prison, Hamel sera interdit de conduire pendant une période de 15 mois.