/finance/news
Navigation

Comment se loger à l’université à moindre coût

Comment se loger à l’université à moindre coût
photo d’archives

Coup d'oeil sur cet article

Nous sommes chanceux au Québec, car les coûts pour étudier sont très abordables si on compare aux États-Unis et au reste du Canada. Mais qu’en est-il du logement pour étudiants?

Une étude effectuée par kijijiblog.ca compare le coût pour demeurer sur le campus vs dans un logement en ville dans tout le Canada. L’étude a porté sur 84 universités au Canada. Les logements sur le campus incluent le chauffage et l’électricité tandis que, hors campus, ils ne sont guère inclus.

Plusieurs croient toujours qu’il est moins cher de vivre sur le campus, mais ce n’est pas le cas dans toutes les universités. Trente pour cent des 84 campus sur lesquels l’étude a porté coûtaient plus cher. Un au Québec était répertoriée: l’Université Bishop’s à Sherbrooke.

L’Université Royal Roads de Victoria, C.B., est l’endroit, selon l’étude, où un étudiant paie le plus cher pour son logement avec 2334 $ par mois sur le campus, comparativement à 1116 $ hors campus.

L’Université du Québec à Trois-Rivières est l’endroit le moins cher sur campus au Canada avec un coût de seulement 289 $ par mois. Il en coûte donc 708 % moins cher que l’Université Royal Roads. Le tableau ci-contre vous indique le rang canadien de chacune des universités québécoises. L’Université McGill est la plus chère au Québec pour loger un étudiant, que ce soit sur ou hors campus.

L’analyse du coût du logement a été effectuée selon le même code postal que l’université, c’est pourquoi vous retrouvez une grande variété de prix de logement pour la région de Montréal.

On peut donc constater que les étudiants sont choyés d’étudier au Québec si on compare avec les autres provinces: six universités sur les 10 moins chères au Canada.

Conseils

  • Si vous avez un budget serré, vérifiez les frais universitaires, mais aussi le prix du logement pour choisir votre université.
  • Réservez tôt votre logement sur le campus, car les places sont limitées.
  • N’oubliez pas d’ajouter les frais d’électricité et de chauffage pour les logements hors campus.  
  • Une chambre hors campus pourrait être avantageuse également.