/finance/business
Navigation

Des projets d’expansion pour la microbrasserie Archibald

Coup d'oeil sur cet article

Tout en célébrant ses 10 ans d’existence, la microbrasserie Archibald de Québec planifie une nouvelle phase de croissance. Montréal et Sherbrooke sont dans sa mire.

«On recherche des sites pour deux nouveaux restaurants à l’extérieur de Québec. Nous avons des discussions avec des promoteurs. Les dossiers avancent bien», a indiqué mercredi au Journal le copropriétaire d’Archibald, François Nolin.

Déjà présente dans la région de Montréal par l’entremise d’un restaurant de 194 places à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, la microbrasserie Archibald dit vouloir accentuer sa présence dans la métropole.

«On est à l’affût des opportunités partout où on le peut. Montréal est certainement un marché que l’on veut développer au cours des prochaines années», a fait valoir M. Nolin.

Après avoir ouvert un restaurant à Trois-Rivières l’an dernier, Archibald souhaite également développer sa marque de commerce en Estrie.

Chaque ouverture d’un restaurant nécessite des investissements significatifs, souligne le grand patron de la microbrasserie. Combien? Entre 3 et 3,5 millions $ par établissement.

La ville de Lévis ne serait pas dans le radar d’Archibald en raison de sa proximité avec ses établissements de Québec, assure-t-on.

Quant au marché ontarien, la microbrasserie de Québec dit observer les changements de législation en Ontario alors que la vente de bière sera bientôt permise dans les épiceries.

Croissance fulgurante

Fondée en 2005 à Lac-Beauport, la microbrasserie Archibald affiche une croissance impressionnante.

En 10 ans, le nombre d’employés a été multiplié par 10, passant de 40 à plus de 450 personnes aujourd’hui.

L’entreprise possède maintenant quatre restaurants et une usine de production à la fine pointe de la technologie.

Ce qui lui permet de brasser tout près de 2 millions de litres de bière par année, soit 35 fois son volume initial de production.

Les prochains investissements à son usine de 15 000 pieds carrés située dans le parc industriel de Val-Bélair vont faire doubler sa production de produits houblonnés.

Jusqu’à présent, la microbrasserie dit avoir investi plus de 6 millions $ dans son usine de production et d’embouteillage de Québec.

«Nos deux divisions (restauration et microbrasserie) vont vraiment très bien. On a un devoir de résultats pour chacune d’entre elle», a précisé M. Nolin.

Les fameuses canettes de 473 millilitres de bières de la microbrasserie au logo unique sont maintenant offertes dans plus de 1600 points de vente au Québec, surtout dans les supermarchés comme Metro, IGA et Super C.

Microbrasserie Archibald en bref

  • Année de fondation: 2005
  • Propriétaires majoritaires: François Nolin et Jean Cabral
  • Chiffre d’affaires: non dévoilé
  • Nombre de restaurants: 4
  • Nombre d’employés: 450
  • Bières vedettes: Chipie, Matante, Jouflue, Ciboire
  • Nombre de points de venteau Québec: 1600