/sports/others
Navigation

Le rêve haïtien, version québécoise

Des Québécois d’origine haïtienne seront du Mondial de hockey-balle

Une délégation de 25 Québécois d'origine haïtienne représenteront Haïti au Championnat mondial de hockey-balle, une première dans l'histoire du pays.
Photo Courtoisie Une délégation de 25 Québécois d'origine haïtienne représenteront Haïti au Championnat mondial de hockey-balle, une première dans l'histoire du pays.

Coup d'oeil sur cet article

Une délégation de 25 Québécois d’origine haïtienne s’envoleront pour Zoug, en Suisse, où ils iront représenter le pays de leurs parents au Championnat mondial de hockey-balle, le 17 juin.

Ce qui semblait être une idée folle il y a quelques mois s’est transformé en projet de rêve pour «Team Haïti», pilotée par les anciens hockeyeurs Robert Haddock et son adjoint Georges Laraque.

«On a un bon bassin de gars qui sont capables de jouer au hockey. On est plusieurs à être nés avec un bâton dans les mains. Les 25 ont été choisis après avoir participé à un camp d’entraînement et on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de talent dans la communauté haïtienne», a indiqué un des joueurs, le chroniqueur sportif de V Télé Andy Mailly-Pressoir.

Grâce à une dérogation obtenue après des mois de discussion, les Québécois – dont au moins un des deux parents est né à Haïti – ont obtenu l’autorisation de représenter ce pays même s’ils sont ­Canadiens.

Match des célébrités

Participer à un tel tournoi coûtera au total 60 000 $. «Team Haïti» tiendra une dernière collecte de fonds avant son départ, samedi, avec la présentation d’un match de hockey-balle opposant des célébrités à l’aréna Howie Morenz, dès 16 heures.

«On espère remplir l’aréna. Pour venir nous encourager, il suffit d’acheter notre chandail... et de le porter!» a précisé Andy Mailly-Pressoir.

Les joueurs des Penguins de ­Pittsburgh Kristopher Letang, David Perron et Marc-André Fleury, de même que le boxeur Jean Pascal seront de la partie.

► Les chandails se vendent à la porte, ou par téléphone au 514 688-7690.