/travel
Navigation

Three Pines en 10 étapes

Coup d'oeil sur cet article

Ne cherchez pas le village de Three Pines sur une carte, il n’existe que dans l’imaginaire de Louise Penny et dans celui des millions de lecteurs qui suivent avec passion les aventures de l’inspecteur-chef Armand Gamache. Le succès phénoménal de la série Armand Gamache enquête attire chaque année de nombreux visiteurs dans les Cantons de l’Est où l’auteure a situé Three Pines. Ils cherchent à retrouver les décors brillamment décrits et la quiétude de cet endroit chaleureux, malgré les innombrables meurtres qui s’y produisent. Voici donc, en 10 étapes, la découverte de Three Pines ou plutôt des lieux qui ont servi de point d’ancrage pour la création de ce village imaginaire.

Arrêt 1

Abbaye St-Benoit-du-Lac

Ce monastère qui domine le lac Memphrémagog a été érigé par des Bénédictins venus de France en 1912. D’une grande beauté, il mérite un arrêt prolongé pour apprendre son histoire, prendre un bol d’air pur dans ses jardins, assister à une messe avec chants grégoriens et même y dormir. Dans Sous la glace, Olivier vante la qualité de leurs fromages. On se procure ces derniers, ainsi que de nombreux autres produits de cette région dans leur boutique au sous-sol.

Arrêt 2

J.L. Le Baron Ltée

Depuis 1888, ce magasin général d’époque fait partie de la vie des habitants de North Hatley. Dans Révélation brutale, il est l’inspiration du magasin général où se rend Paul Morin.

Arrêt 3

The Old Mansion House

Cette magnifique demeure, initialement conçue comme maison de chambres en 1889, a longtemps porté le nom de Auberge Georgeville. Elle est maintenant disponible à la location. Et bien qu’une légende raconte qu’une jeune fille y soit morte après être tombée de son cheval, rien ne permet de croire qu’elle soit hantée comme celle qu’elle a inspirée, soit la vieille maison des Hadley dans Sous la glace et dans Le mois le plus cruel.

www.mansionhousegeorgeville.com

Arrêt 4

Manoir Hoovey

Ce magnifique établissement, inspiré par la maison de George Washington à Mt. Vernon, en Virginie occupe une place de choix dans le cœur de Louise Penny puisqu’elle y a célébré son mariage. Faut-il s’étonner qu’elle l’ait choisi pour représenter le Manoir Bellechasse dans Défense de tuer? À noter que ce luxueux Relais & Châteaux offre également un Forfait Vive Gamache avec séjour, repas gastronomique, cadeaux et concours.

www.manoir hovey.com

Arrêt 5

Auberge Knowlton

C’est cet ancien Relais de diligence et plus précisément son bistro Le Relais qui sert de décor pour l’auberge d’Olivier et Gabri dans laquelle toute la petite communauté aime à se réunir. Après y avoir pris le cocktail, déguster la table d’hôte et la bouteille de vin de la région compris dans le forfait, on s’endort dans l’une des chambres d’une grande simplicité, mais confortable. À noter que l’accueil de la propriétaire Signy Stephenson est tout aussi chaleureux que celui que réservent Gabri et Olivier dans les romans de Louise Penny.

www.aubergeknowlton.ca

Arrêt 6

Brome Lake Books

C’est à cet endroit qu’ont eu lieu les premiers lancements des Enquêtes d’Armand Gamache. Malheureusement, désormais l’espace de la petite librairie ne suffit plus, mais l’endroit continue de réserver une place spéciale à l’auteure. Non seulement les propriétaires, Danny McAuley et Lucy Hoblyn ont-ils imaginé une carte des lieux ayant inspiré l’auteur, mais ils se sont inspirés des descriptions de Sous la glace et La faille en toute chose pour créer un petit coin bibliothèque rappelant celle de Myrna Landers, la libraire de Three Pines. On y trouve des produits dérivés (sacs, t-shirts et tasses à l’effigie des Trois pins ou avec l’inscription Vive Gamache), des bonbons à l’ancienne, les fameuses pipes à la réglisse affectionnées par Gamache, sans oublier des exemplaires de romans signés par Louise Penny.

Arrêt 7

Brome County Historical Society & Museum

Situé en plein cœur de Knowlton, ce musée compte sept bâtiments: l’ancienne caserne de pompier; un musée pour enfants interactif; l’Annexe Martin où se trouve un avion de la Première Guerre; l’ancien palais de justice (1853); l’ancienne académie Knowlton, sans oublier la maison du fondateur de Knowlton. On y trouve la 2e plus grande collection d’artéfacts de la Première Guerre, après le Musée de guerre à Ottawa. C’est dans ce musée que l’on peut admirer Jour de foire réalisée par Jane Neal dans En plein cœur. En réalité, cette peinture a été faite par un artiste local (qui a signé Jane Neal) pour les besoins du film Still Life (titre du livre en anglais) présenté à la CBC en 2013.

www.bromemuseum.com

Arrêt 8

Église St Aidan

Cette petite église de Sutton Junction a inspiré la chapelle anglicane Saint-Thomas que regarde l’inspecteur-chef dans Révélation brutale. On peut entrer et visiter la porte n’est jamais fermée à clé.

Arrêt 9

La Rumeur affamée

Cette épicerie fine, située dans l’édifice historique d’un ancien magasin général, vend une impressionnante quantité de fromages (150), de nombreux produits régionaux, des pains artisanaux et une tarte au sucre dont tout le monde parle. Ce sont les délices de cet endroit qui ont inspiré la Boulangerie de Sarah où Ruth se procure les épais sandwichs au jambon à l’érable, dans Le mois le plus cruel. Possibilité de pique-niquer tout près.

Arrêt 10

The Old Mill

Décrit dans En plein cœur, ce vieux moulin a semblé tout indiqué pour le tournage du film Still Life de la CBC.

www.stanbridgeeast.ca

L’auteure Louise Penny
Photo d'archives
L’auteure Louise Penny
 
L’auteure
 
Louise Penny est née en 1958 à Toronto. Elle a longtemps travaillé comme journaliste à la radio de CBC. Ses livres racontant les aventures de l’inspecteur Gamache lui ont valu de nombreux prix dont, à plusieurs reprises, le prix Agatha pour le roman policier de l’année. Elle a également été décorée de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne en tant qu’auteure mettant en lumière les Cantons-de-l’Est. 
 
 
La série 
 
Traduite en 25 langues, la série comprend, dans sa version originale (anglais) 11 romans et un 12e sortira bientôt. Neuf d’entre eux ( En plein cœur; Sous la glace; Le mois le plus cruel; Défense de tuer; Révélation brutale; Enterrez vos morts; Illusion de lumière; Le beau mystère; La Faille en toute chose) ont été traduits en français et un 10e ( Un long retour) sortira cet automne. Tous ces livres se trouvent chez Flammarion Québec.
 
 
 
 

Brèves

Three Pines

Chasse au trésor

Au moment de la réservation à l’Auberge Knowlton, il faut bien préciser que l’on aimerait recevoir le questionnaire de la Chasse au trésor permettent de remporter un sac ou une tasse Vive Gamache. On pourra alors réaliser le circuit selon l’itinéraire qui nous convient le mieux.

Le forfait

L’Auberge Knowlton propose le forfait Vive Gamache qui comprend une ou deux nuitées, les petits-déjeuners, deux soupers table d’hôte et une bouteille de vin de la région au Relais, les cartes et questions d’une Chasse au trésor qui permet de remporter une tasse (décorée de trois pins) ou un sac avec l’inscription Vive Gamache si vous répondez à toutes les questions ainsi que la possibilité de gagner une copie, signée par l’auteur, de son dernier roman.

www.aubergeknowlton.ca

Aussi à Québec

Suite à la parution de Enterrez vos morts qui se déroule dans la ville de Québec, Tours Voir Québec a élaboré une visite guidée de 2h et demie (à pied) qui suit les pas de l’Inspecteur-chef Armand Gamache dans la capitale.

www.toursvoirquebec.com