/lifestyle/food
Navigation

Tout le monde en parle !

Restaurant de la semaine le  Jatoba
Photo Le Journal de Montréal, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

Nouveau restaurant asiatique de l’heure, le Jatoba est comme l’émission de Guy A. Lepage... Tout le monde en parle! C’est un très beau local, en fait, une reconversion de l’ancien Phillips Lounge. De plus, ils viennent tout juste d’ajouter une jolie terrasse.

Le restaurant Jatoba est l’idée et la propriété des partenaires et amis Marco Benatar (Flyjin), Antonio Park (Park, Lavenderia), Alexandre Besnar, Patrick Hétu (A5 Management) et Nicolas Urli (Hà, Flyjin). Voilà donc une équipe bien présente dans le monde de la restauration et des nuits montréalaises. Et mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini... Un lieu branché et très joli pour bien manger!

Style de restaurant:

Décor magnifique, cuisine de qualité réalisée par le jeune chef Olivier Vigneault et son équipe. Il nous propose entre autres des dumplings délicats, des tatakis, poissons, fruits de mer... Les prix, sachez-le bien, sont toutefois assez élevés, mais la qualité est au rendez-vous. Le restaurant a une orientation culinaire asiatique, toutefois on y devine aussi une touche de cuisine française. Un mariage réussi entre la cuisine japonaise et la cuisine française qui plaît beaucoup en ce moment. Un lieu parfait pour une première date. Valet parking... Franchement, dans le secteur, c’est un plus.

Décor:

Une réussite que ce décor de restaurant. Le Jatoba est chic, intime avec ses deux sections. J’aime particulièrement l’espace des deux bars, dont l’un est un vrai bar à cocktails tandis que l’autre est juste en face des cuisiniers qui s’activent. Si vous êtes quatre personnes à table et que vous souhaitez voir de l’action, cette section vous conviendra. Sinon, la grande salle à manger permet des réunions très agréables également. Et n’oubliez pas non plus la terrasse pour les beaux jours.

Ambiance:

Festive. On devine que les clients sont là pour passer une bonne soirée, on veut y passer du temps, pas mal de temps d’ailleurs. Je vous recommande alors vivement de faire des réservations, car il y a beaucoup de monde. En fait, tout le monde veut aller au Jatoba, comme je vous le disais plus haut... Tout le monde en parle!

Clientèle:

Du beau monde. Une belle clientèle, des anglophones, des francophones, des touristes, des curieux, des gourmands, des gourmets, même des restaurateurs que j’ai vus le soir de ma visite. Un lieu parfait pour une première date ou pour impressionner un client.

Le repas:

Pour commencer, des feuilles de chou de Bruxelles frites. En fait, cette simple réalisation est une bien bonne idée. C’est effectivement croustillant, savoureux et, avec un petit cocktail, c’est un petit encas bien sympa. Thon à queue jaune, poire asiatique au Jalapino, ogo nori croustillant et soya clair. Présentation magnifique, c’est très élégant et raffiné, et que dire de la qualité du poisson. Sublime! Il manquait toutefois, pour moi, un peu d’assaisonnements, c’était un peu fade. Dommage. Pleurote, gratin de miso sucré. Un intitulé qui ne laisse pas présager le résultat de cette préparation. Une bien belle surprise, c’est vraiment très bon. Doux, onctueux, le contraste du champignon parfaitement cuit et de cette crème de miso sucré est très agréable. Un plat étonnant et savoureux. Dumplings, il y a quatre sortes au choix. Tous me paraissent intéressants, mais finalement j’ai arrêté mon choix sur ceux farcis aux crevettes et je ne l’ai pas regretté. Des petits nuages de douces saveurs marines en bouche. Poulet Kara-Age, croûte à la fleur de sel et aux épices chinoises avec épinards au gingembre. Des morceaux de poulet délicatement panés, la cuisson est franchement bien faite. Le poulet n’est pas trop cuit, la panure est croquante, mais pas dure. C’est très bon. Deux bons desserts pour conclure.

Le service:

Le service est charmant, de jeunes garçons et jeunes filles s’activent avec la volonté de compenser le peu d’expérience par la disponibilité et la gentillesse. Parfois, c’est mieux que l’inverse.

Carte des vins:

Carte des vins et de cocktails intéressante.

Jatoba

★★★★

Coup de toque

Décor et cuisine asiatique chics

Coup de torchon

Les prix peuvent vite s’envoler si vous êtes un grand mangeur

Combien ça coûte ?

Compter entre 70 $ et 100 $ par personne pour un repas complet

L’adresse

Jatoba

1184, Place Phillips, Montréal H3B 3C8

514 871-1184