/entertainment/music
Navigation

U2 innove encore avec un design scénique impressionnant

Coup d'oeil sur cet article

Après sa scène 360° en forme de pieuvre, que réserve U2 à son public cette fois-ci? Avec sa tournée Innocence + Experience, le groupe irlandais réinvente encore une fois l’expérience scénique.

Des haut-parleurs suspendus au plafond, des scènes qui permettent à tout le monde au parterre de bien voir, des écrans géants munis d’une passerelle: U2 ne cesse de trouver de nouvelles façons de rendre ses spectacles inoubliables.

Lancée le 14 mai dernier, la tournée Innocence + Experience s’amène à Montréal pour quatre spectacles au Centre Bell à compter de vendredi soir.

Les premières critiques ont toutes souligné le caractère innovateur du design scénique conçu pour la tournée. On mentionne également que la disposition permet à tous les spectateurs de bien voir les scènes.

Deux scènes

Au parterre, deux scènes formées des lettres «I» et «E» (pour Innocence et Experience) sont reliées par une longue passerelle sur laquelle les musiciens déambulent. Celle-ci est surmontée de deux écrans géants suspendus au plafond. Une autre passerelle, installée devant les écrans, permet aux membres du groupe de faire une apparition dans certaines vidéos qui y sont projetées.

L’aréna est ainsi séparé en deux, les spectateurs étant disposés d’un côté et de l’autre de cette pièce rectangulaire.

De plus, le groupe a décidé d’utiliser un système de son innovateur censé améliorer l’expérience sonore des spectateurs. Plutôt que de disposer les haut-parleurs de chaque côté de la scène, comme c’est habituellement le cas, on a choisi de les suspendre au plafond, un peu partout dans la salle.

Tournée lucrative ?

Leur dernière tournée, U2 360°, qui les a menés à Montréal en 2011, s’est avérée être la plus lucrative de l’histoire.

Avec des recettes de plus de 736 millions $ pour 110 spectacles, ce record n’a pas encore été battu.

La polémique entourant le lancement de l’album Songs of Innocence, qui s’est automatiquement retrouvé dans les bibliothèques iTunes de millions d’internautes, pourrait toutefois nuire à la présente tournée.

  •  U2 est au Centre Bell vendredi et samedi soir ainsi que mardi et mercredi. Il reste quelques billets.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.