/entertainment/tv
Navigation

Regarder, boire et manger

Coup d'oeil sur cet article

L’été est à la fois idéal pour goûter à de bons produits frais bien de chez nous, pour prendre un peu plus le temps de cuisiner et pour s’offrir de petits cocktails entre amis. Les émissions de télé regorgent d’ailleurs de suggestions pour nous inspirer. S’il y a un type d’émission que les directeurs de programmation ne négligent pas, même en période estivale, ce sont bien les émissions de bouffe et de boire (de plus en plus nombreuses d’ailleurs). J’ai donc demandé à quelques-unes des têtes d’affiche de l’été ce qui risque de se retrouver sur leur menu personnel. Allez, à table et Salute!

Le bon mix selon Boire

Photo courtoisie

Un rendez-vous ultra convivial auquel nous convient Pierre-Yves Lord et le mixologue Patrice Plante. Entre amis, en bonne compagnie, on jase, on rit et on apprend toutes sortes d’accords en mixologie pour accueillir à notre tour dans le plaisir.

Patrice Plante

Quel sera le cocktail de l’été?

Le cocktail de l’été au Québec sera sans contredit le Gin & Tonic version Pat et PY. Rafraîchissant et universel, vous le redécouvrirez avec un sirop de tonic et du soda ainsi que quelques tranches de concombres. Simple et un plaisir garanti, que ce soit en camping ou sur le patio avec vos amis!

Quel alcool avez-vous toujours à disposition pour recevoir les amis à l’apéro, même à l’improviste?

L’alcool parfait à avoir sous la main si la ­visite débarque: l’Apérol. Combinée à une bouteille de Prosecco, vous faites en un tour de main l’Apérol Spritz, l’apéro par excellence qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes.

  • 1.5 oz (45 ml) d’Apérol
  • 1.5 oz (45 ml) de Prosecco froid
  • Un trait de soda

Dans une coupe de vin, mettre quelques ­glaçons, une rondelle d’orange et les ingrédients. Salute!

Pierre-Yves Lord

Quel sera le cocktail de l’été?

Le mojito semble vouloir prendre toute la place chez moi. Quand les amis débarquent, c’est assurément le plus populaire. Il détend, rafraîchit et déborde de saveur. Menthe ou basilic, avec des fraises... Les possibilités sont multiples. Avec ou sans alcool, il est ­juste parfait. Le mojito est notre ami.

Quel alcool avez-vous toujours à disposition pour recevoir les amis à l’apéro, même à l’improviste?

Gin, rhum et vodka sont mes essentiels. Mes trois Mousquetaires, mon gros trio, mes trois Stastny.

Mais pour pouvoir être créatif, une séance de préparation de cocktails doit être précédée d’une visite au marché. Agrumes et herbes fraîches. Jus, fruits et allongeurs. Il est là le secret.

♦ Mardi 19h à TVA


Les Chefs! La Brigade

Photo courtoisie

Une mouture complètement ­repensée nous attend sous peu. Douze participants formeront deux équipes qui devront rivaliser en concevant un menu inspiré de notre patrimoine culinaire. ­Chantal Fontaine est à la barre de ce grand rendez-vous.

Chantal Fontaine

Quels sont les ingrédients que vous avez hâte de retrouver l’été?

Le crabe et le homard.

Quelle recette représente généralement votre été?

Les burgers de toutes sortes.

Quelle sera la boisson de l’été?

Le Sancerre.

Quels sont les trois produits dont vous ne pouvez vous passer pour recevoir des amis pour l’apéro, même à l’improviste?

Des bulles, des pailles au fromage et des crevettes nordiques non ­décortiquées, en saison bien sûr!

♦ Lundi 20h à Ici Radio-Canada Télé, dès le 29 juin


Ça va brasser !

Photo courtoisie

Cette émission nous donne un ­accès privilégié au monde des ­microbrasseries, une expertise dans laquelle nous excellons au Québec. Cette saison, Julie Boulanger nous amène aussi à la rencontre de brasseurs en Belgique. Un lot de découvertes et des accords bière et bouffe en prime.

Julie Boulanger

Quel sera le drink de l’été?

Ce sera bien sûr la rafraîchissante bière de la quatrième saison de Ça va brasser! Une bière de blé faible en alcool avec une levure de saison. Conçue par la Microbrasserie Hopftenstark de l’Assomption. Elle sera bientôt disponible.

Parmi les produits de microbrasserie, quelle est votre plus belle découverte pour l’été?

Mon coup de cœur, la King Cogne de Kruhnen. Une pale ale de seigle, à 6,5 % brassée en collaboration avec les frères Atman.

Quel ingrédient sera l’incontournable de l’été?

Les glaces et sorbets montréalais Essence. Plusieurs nouvelles saveurs audacieuses sont disponibles cet été dont le fruit de la passion-romarin, framboise-litchi et rose-abricot-pêche blanche. Tout simplement divin!

Quel accord mets-bière surprenant suggérez-vous d’essayer?

Essayez le fromage Chèvre Noir avec une Pale Ale ou une double de style belge. Dans les deux cas, c’est le caramel de la bière qui va s’unir à la crème du fromage. Pour les ­enfants, allez-y avec un accord root beer et fromage, ils vivront le même plaisir.

♦ Lundi 19h30 à Vtélé


À couteaux tirés

Photo courtoisie

Dans une ambiance résolument festive, qui s’apparente plus à celle d’une discothèque que d’une cuisine, Anne-Marie Withenshaw et le chef Chuck Hughes animent une compétition amicale et divertissante dans laquelle deux chefs reconnus s’affrontent et doivent improviser autour d’ingrédients secrets.

Anne-Marie Withenshaw

Quels ingrédients êtes-vous heureuse de retrouver l’été?

Le melon d’eau, la rhubarbe et les tomates du jardin.

À votre avis, quel plat marquera votre été?

J’ai hâte de goûter aux plats que concocteront les chefs participant au concours l’Été des Chefs du Spa Balnéa. Je suis membre du jury de ce concours culinaire qui a lieu chaque ­dimanche au spa et les chefs y font vraiment preuve de créativité! Le concours sera lancé le 18 juin.

Quelle sera la boisson de l’été?

Le Campari-Soda avec une touche de pamplemousse ou un Pimm’s cup arrosé au Prosecco.

Quels sont les trois produits que vous avez toujours à la maison pour accueillir des amis pour l’apéro, même à l’improviste?

Des noix, de la vodka au frigo et du fromage.

♦ Samedi 7h30 à Casa


La Tag BBQ

Photo courtoisie

Martin Juneau anime un nouveau rendez-vous tout à fait original où six chefs aguerris doivent s’affronter au-dessus du barbecue sous l’œil aiguisé du Maître du BBQ, Steven Raichlen. Plein de belles idées dont on peut s’inspirer.

Martin Juneau

Quel est le plat que vous aimez le plus manger l’été?

Une salade de tomates.

De quel ingrédient il est impossible de vous passer cet été?

Des agrumes grillés. Leur jus est délicieux lorsque passé au barbecue.

Quelle est la viande qui se cuisine le mieux sur le BBQ?

Toutes les viandes! Mais j’ai un faible pour les volailles.

Quel est l’ingrédient que nous devrions apprendre à cuisiner sur le BBQ?

Le maïs.

Steven Raichlen

Quel est le plat que vous aimez le plus manger l’été?

Steak d’espadon grillé sur feu de bois, sauce aux câpres frites au beurre. ­L’espadon est le poisson incontournable à Martha’s Vineyard, où j’habite l’été.

De quel ingrédient il est impossible de vous passer cet été?

Le citron confit. C’est un condiment ­marocain. Je le fais chez moi avec des ­citrons Myer. J’utilise le citron et le jus.

Quelle est la viande qui se cuisine le mieux sur le BBQ?

Bœuf, porc, agneau, poulet, dinde, gibier, saucisses. Toutes. Je ne parle pas des poissons, fruits de mer, légumes ou fruits aussi.

Quel est l’ingrédient que nous devrions apprendre à cuisiner sur le BBQ?

Pour moi, cet été, ce sont les légumes. Asperges, piments shishitos, champignons sauvages. Il n’y a pas de meilleure façon de préparer les légumes que sur le BBQ.

♦ Mercredi 18h à Zeste

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.