Se débarrasser de toutes les bibittes de façon écolo et écono
Coup d'oeil sur cet article
Avec le printemps souvent arrivent les merveilleuses mouches des fruits, fourmis et autres “bibittes” du même acabit. Juste pour empêcher ma fille de sept ans de crier lorsqu’il y a une «grosse araignée», ça vaut la peine!
La citronnelle, le basilic, le thym citron, les géraniums et la lavande peuvent aider à repousser les moustiques. Quelques pots dans la maison devraient aider en plus à sentir bon. Évitez la lavande pour ceux qui ont des allergies.
L’entrée
Les fourmis et autres insectes aiment particulièrement entrer par les fissures des fondations et le tour des fenêtres. Faites le tour et bouchez tous les trous. Une bonne moustiquaire est aussi la base.
La nourriture
Les insectes ont besoin de se nourrir, il faut donc éviter de laisser traîner des aliments sur le comptoir, des miettes sur le plancher, il faut aussi vider la poubelle au moins tous les deux jours et passer l’aspirateur souvent. Pour les araignées, si elles sont là, c’est qu’elles peuvent se nourrir, donc éliminer les insectes aidera à faire partir ces prédateurs.
Mettez la farine, les fruits séchés, les céréales et les autres aliments dans des pots de plastique hermétiques. Vous éviterez des infestations dans les armoires. Passez l’aspirateur et nettoyez les armoires à l’eau de Javel une à deux fois par année.
Les araignées
Elles n’aiment pas les feuilles de tomate et de menthe, donc en disperser dans des coins stratégiques peut aider. Utilisez un pulvérisateur pour les asperger d’un mélange d’eau à 40 %, d’alcool à 40 % et de savon à vaisselle liquide à 20 %.
Les mouches
Elles n’aiment pas le basilic. Donc, quelques pots sur le rebord des fenêtres peuvent aider. Un bol de vinaigre de vin posé sur le rebord de la fenêtre est aussi une option pour les piéger. Les collants à mouches, peu esthétiques, sont par contre très efficaces. Faites attention à ne pas les mettre dans des endroits fréquentés parce que c’est très, très collant! Efficaces pour les coccinelles aussi.
Si vous laissez un bol avec des fruits sur le comptoir, disposez-y un bouchon de liège coupé en deux.
Ne pas entrer de plantes de l’extérieur, car les mouches drosophiles (ce que l’on appelle couramment les mouches des fruits) ont tendance à aimer ça. Pour vous débarrasser de ces «bibittes fatigantes», utilisez un bol rempli de vin rouge recouvert d’une pellicule de plastique avec des trous. Elles entreront, mais ne pourront pas ressortir.
Les fourmis
Elles n’aiment pas la menthe. Placez des feuilles fraîches ou séchées près des portes et des fenêtres. Il y a toujours des «éclaireuses», ces fourmis qui partent en expédition pour trouver des sources de nourriture. Donc, si vous en voyez quelques-unes, occupez-vous-en tout de suite.
Surveillez les nids autour de votre maison, car ces bestioles ont tendance à faire le moins de chemin possible pour aller manger.
C’est le temps d’acheter les petits pots de ces plantes dans les pépinières, vous serez prêt pour toute l’année.
Sur ce, bonne chasse!