/lifestyle/food
Navigation

Porc effiloché

rustic american pulled pork

Coup d'oeil sur cet article

Je préfère le porc effiloché un peu plus épicé pour contraster avec son côté onctueux. Cuit longtemps, tendre et langoureux comme un baiser sucré.
 
- Andrea
 
Moi, je l’aime sucré et moelleux, le porc effiloché. 
 
- Max
Portions : 4 | Préparation : 20 min | Réfrigération : 24 h | Repos : 1 h | Cuisson : 6 h
 
Ingrédients
  • 4 kg  (8 ¾ lb) d’épaule de porc
  • 100 g  (1 tasse) de marinade sèche
  • 500 ml  (2 tasses) de sauce BBQ
Méthode
  1. Couvrir entièrement l’épaule de porc de marinade sèche. Presser avec les doigts pour faire pénétrer dans la chair. Emballer la viande dans une double épaisseur de film alimentaire. Réfrigérer au moins 24 heures.
  2. Déballer la viande et la déposer dans un grand plat jetable en aluminium. Réserver à température ambiante environ 1 heure.
  3. Préchauffer le fumoir ou le barbecue d’un seul côté à intensité maximale.
 
Version d’Andrea revue par Max
  1. Sur le BBQ, mettre le plat d’aluminium sur la grille à chaleur indirecte et fermer le couvercle. Cuire 3 heures sans ouvrir le couvercle en maintenant la température entre 135 et 150 °C (275 et 300 °F). Préchauffer ensuite le four de la maison à 160 °C (325 °F). Transférer le plat du BBQ au four de la maison et cuire 3 heures.
  2. Couvrir de papier aluminium et laisser reposer à température ambiante 1 heure. Effilocher la viande. Mélanger avec une sauce au choix. Servir.

Conseils d’Andrea

J’ajoute toujours 1 c. à s. de poudre d’oignon supplémentaire à la marinade sèche et ici, exceptionnellement, j’injecte 250 ml (1 tasse) de jus de pomme mélangé à 3 c. à s. de sauce Worcestershire dans la pièce de porc avant de la réfrigérer.
 
Demandez à un de vos amis fou du BBQ de le préparer pour vous dans son fumoir. Une fois dans votre cuisine, ajoutez une belle sauce BBQ de votre cru et servez-le avec beaucoup de laitues et du bon pain croustillant.