/finance/news
Navigation

10 règles de base pour éviter le vol lors d’une visite libre

10 règles de base pour éviter le vol lors d’une visite libre
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

C’est la saison des portes ouvertes ou des visites libres. Chaque fin de semaine, on retrouve de plus en plus d’affiches sur le coin des rues pour inciter les gens à venir visiter les maisons mises en vente.

Beaucoup d’articles sur internet portent sur l’organisation et la planification d’une visite libre, mais aucun ne dit comment bien protéger ses biens lors de ces visites. Voilà donc l’objectif de cet article.

Êtes-vous confortable à laisser un pur étranger se promener dans votre maison sans que vous soyez présent? La plupart du temps, vous diriez non, mais, parce que cela vous aidera sûrement à vendre votre maison, vous acceptez. Saviez-vous qu’il n’y a pas seulement des gens désireux d’acheter une maison qui visiteront votre maison? Les curieux du quartier et même des voleurs peuvent y être.

Si vous vendez la maison vous-même, l’idéal est d’escorter chacun des visiteurs lors de la visite. Tout ira bien si vous prévoyez plus d’une personne comme hôte pour vous assurer d’une grande disponibilité à l’accueil.

On peut utiliser les recommandations ci-dessous, mais aussi les techniques de home staging pour dégager votre décor et rendre plus facile la détection d’un objet volatilisé.

Quelles sont les règles de base pour prévenir un vol?

1. Cacher loin des yeux vos appareils électroniques, téléphone intelligent, tablette, iPod, ordinateur portatif, caméra, etc.

2. Cacher vos bijoux et coffre à bijoux dans un endroit sécuritaire. En dessous des bas dans votre commode n’est guère une option valide. Tout le monde connaît le truc... On peut aussi ranger les bijoux chez un membre de la famille si vous n’avez pas de coffre-fort.

3. Où sont vos passeports, papiers médicaux?

4. Votre paperasse personnelle; talons de paie, T4, factures, documents légaux, sont-ils à vue sur le bureau familial, ou dans la cuisine comme la plupart des gens?

5. Avez-vous des classeurs verrouillables?

6. Les outils électriques à piles sont très recherchés dans les ventes-débarras; n’oubliez pas de les ranger hors de portée au garage ou au sous-sol.

7. Tenir un registre de présence des visiteurs. Il est correct de demander une preuve d’identité pour se protéger des noms fictifs. C’est aussi une stratégie pour faire un suivi quelques jours après la visite pour vérifier l’intérêt.

8. Limiter le nombre de personnes à l’intérieur de la maison.

9. Demandez d’avoir un assistant si vous prévoyez avoir du succès lors de votre visite.

10. Ne laissez pas toutes vos clés sur le support dans le vestibule ou dans le vestiaire d’entrée. Tellement facile de dérober des clés pour y revenir plus tard.

C’est votre maison et c’est vous qui devez établir les règles. Assurez-vous que tous les visiteurs les respectent.


Ghislain Larochelle est un professionnel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ. Son entreprise de formations et de coaching pour investisseurs en immobilier – Immofacile.ca – peut percevoir des honoraires liés à la formation et aux soirées de conférences mensuelles.