Vos personnalités politiques préférées
Coup d'oeil sur cet article
Le Journal a sondé les Québécois pour connaître leur appréciation du travail des politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux. Cette année, les chouchous des Québécois sont le maire de Montréal Denis Coderre, le chef du NPD Thomas Mulcair, le maire de Québec Régis Labeaume et la co-chef de Québec solidaire Françoise David, révèle un sondage de la firme Léger.
Municipal
L’ancien député libéral fédéral Denis Coderre est le champion toutes catégories du baromètre des personnalités politiques au Québec. Le maire de Montréal est très connu et près de 70 % des répondants en ont une bonne opinion. Son collègue Régis Labeaume, qui règne sur Québec depuis décembre 2007, reste toujours très populaire. Ça se complique pour les autres maires. L’ex-bloquiste Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, se retrouve au 51e rang du baromètre. Le maire de Saguenay Jean Tremblay est un peu plus célèbre, mais pour les mauvaises raisons: 25 % des répondants ont un avis négatif sur M. Tremblay.
Fédéral
L’homme fort du NPD Thomas Mulcair est incontestablement le chef fédéral le plus populaire. Contrairement à Justin Trudeau, Stephen Harper et Gilles Duceppe, M. Mulcair ne polarise pas l’électorat. Il est apprécié par une grande majorité de Québécois et ne suscite que 12 % d’avis défavorables. «Ça va être difficile de faire campagne contre lui», souligne Christian Bourque, analyste principal de la firme Léger. Gilles Duceppe, qui vient d’annoncer son retour, est deuxième avec une appréciation positive de la moitié des répondants, contre 31 % d’opinions négatives. C’est pratiquement inévitable pour un leader indépendantiste. «Beaucoup de gens qui se disent fédéralistes ne peuvent se résoudre à apprécier un politicien souverainiste», dit M. Bourque. Justin Trudeau est très connu, seuls 4 % des répondants ne savent pas qui'il est le fils de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Quant au premier ministre conservateur Stephen Harper, il est presque aussi honni que Thomas Mulcair est respecté: 62 % en ont une opinion négative.
Provincial
La porte-parole parlementaire du parti le moins représenté à l’Assemblée nationale, Québec solidaire, est pourtant la chef provinciale la plus populaire. «Les gens ont une opinion positive de son travail. Ça ne se traduit pas en votes», note Christian Bourque. Le leader caquiste François Legault est deuxième avec 48 % d’avis positifs. Il a toutefois perdu 10 points depuis un an. «Ce n’est vraiment pas une bonne année pour la CAQ», souligne l’analyste de Léger. En 3e et 4e places du baromètre des personnalités politiques provinciales, le premier ministre Philippe Couillard et le chef de l’opposition Pierre Karl Péladeau sont nez à nez. Les députés péquistes Bernard Drainville, Alexandre Cloutier et Martine Ouellet ont bien profité de la course à la direction du PQ. Ils sont davantage connus que bien des membres du cabinet Couillard. Notons que près de la moitié des répondants ne savent pas qui est le ministre des Finances Carlos Leitao ou le président du Conseil du trésor Martin Coiteux.
