/lifestyle/food
Navigation

L’élégance du goût

Restaurant Lumami
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Je le dis souvent, il est important pour un chef de trouver son fourneau, comme un cavalier, sa monture, et la princesse, son prince...

Plusieurs chefs de talent au Québec prennent un certain temps pour trouver leur lieu d’expression, de prédilection. C’est le cas du chef S’Arto Chartier-Otis, aujourd’hui au Balnea Spa, en parfaite symbiose au ­Lumani. Il a su créer, dans cet environnement unique, un ­espace culinaire mettant en ­vedette les produits d’ici et d’ailleurs avec une réelle élégance.

Style de restaurant

Restaurant d’un spa unique dans un environnement enchanteur. Le restaurant se cherchait une identité et pour cela, il fallait qu’un chef y imprime sa marque, son style, son talent. C’est enfin chose faite! Aujourd’hui, les deux cohabitent majestueusement. De l’élégance, du goût, du raffinement, rarement j’ai eu ­autant de bonheur et de plaisir à me délecter de légumes savamment préparés.

Décor

Un lounge, une salle à manger, une terrasse, la nature en toile de fond, un lac en contrebas. Wow! Certainement une des vues les plus spectaculaires pour un restaurant au Québec.

Ambiance

Ce n’est pas un restaurant traditionnel, c’est bien et compliqué en même temps, puisque le réflexe du repas élaboré ici n’est pas une évidence. Et pourtant. Je vous invite justement à faire cette démarche afin de vivre une expérience unique. La cuisine du chef vous transporte dans un tout autre univers.

Clientèle

Des couples, beaucoup, et de petits groupes de femmes ou de boys venus passer un bon ­moment relaxant. Des foodies, aussi, qui ont vite compris qu’il se passait au Balnea un truc ­spécial dans les assiettes. Bref, du monde heureux, faut croire!

Le repas

Velouté de légumes racines, crème soufflée au speck. Un nuage en bouche, une grande maîtrise des assaisonnements. Le contraste entre le potage ­onctueux et la crème soufflée en accompagnement est magique.

Navets d’été rôtis, gastrique (base de sauce aigre-douce) parfumée à l’épinette et au pollen. Tout ici est en harmonie. La nature offre le meilleur et le jeune chef sait parfaitement comment le sublimer. Les petits navets sont presque doux, sans excès d’amertume, un délice.

Dans la même veine, mais encore plus abouti – comme s’il était encore possible de faire mieux –, petits radis rôtis, servis dans un joli bol avec un beurre délicat, rehaussés aux huîtres fumées et d’une délicate étuvée d’oseille. On frôle ici le sublime!

Maki de homard – le chef a travaillé six mois au Japon et ça paraît. Précision, exigence, qualité extrême et technique maîtrisée. Voilà la parfaite symbiose pour cette bouchée légèrement rehaussée par une petite sauce agrémentée de wasabi, tout en douceur et d’une purée d’avocat.

Gnocchis à la fleur d’ail, burratina locale, pesto de roquette, asperge verte. Là encore, le chef réfléchit à ses compositions et juxtapose saveurs et textures de façon judicieuse.

Poitrine de porc, rhubarbe cuite sous vide. Aussi, émincé cru, petit caramel acidulé. La rhubarbe nous transporte au paradis des gourmands, le porc est doux, le caramel acidulé sert de lien naturel entre la viande et la rhubarbe. C’est très bon!

Et le dessert, là encore, le chef navigue entre l’Asie et la France, mais utilise aussi des aromates d’ici, comme la verveine de son jardin personnel. Résultat, un millefeuille aérien et croquant avec une fantastique crème parfumée à la verveine. C’est tellement bon que lorsque je finis mon dessert, je suis carrément déçu que ce soit déjà fini. Bref, un repas unique, dans un lieu unique avec un chef passionné... Ça doit être ça, le bonheur!

Le service

Jeune, charmant et discret.

Carte des vins

Produits d’ici et d’ailleurs à prix doux.

Lumami

★★★★★

Coup de toque

Le meilleur repas de l’année !

Une cuisine qui suggère un effort de sensibilité, et cet effort en vaut la peine.

Coup de torchon

Aucun!

Combien ça coûte ?

Compter une soixantaine de dollars par personne.

L’adresse

Lumami

319, chemin du lac Gale, Bromont J2L 2S5

1 (866) 734-2110

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.