/entertainment/music
Navigation

Les BB en chicane

Un litige expliquerait l’absence de François Jean lors du spectacle aux FrancoFolies

Le trio des BB était incomplet lors du spectacle ­soulignant les 25 ans du groupe aux FrancoFolies, mercredi soir. Patrick Bourgeois et Alain Lapointe se sont en effet présentés sur scène sans François Jean.
Photo Agence QMI Le trio des BB était incomplet lors du spectacle ­soulignant les 25 ans du groupe aux FrancoFolies, mercredi soir. Patrick Bourgeois et Alain Lapointe se sont en effet présentés sur scène sans François Jean.

Coup d'oeil sur cet article

Où était François Jean lors du concert pour les 25 ans des BB aux FrancoFolies? Le Journal a appris qu’un litige financier avec Patrick Bourgeois aurait empêché le batteur de se présenter au spectacle.

Mercredi dernier, l’heure était à la fête aux FrancoFolies avec le spectacle visant à souligner le 25e anniversaire des BB. Plusieurs invités étaient sur place, de Michel Louvain, à Roch Voisine, en passant par Véronic DiCaire et Les Denis Drolet. Pourtant, la soirée comptait un absent de taille: François Jean.

Sur les réseaux sociaux, les spéculations allaient bon train. Qu’était-il arrivé à François Jean? Quand on connaît les déboires personnels passés du musicien, toutes les hypothèses étaient envisagées.

<b> Alain Lapointe</b>
Photo Agence QMI
Alain Lapointe

Au lendemain du concert, François Jean a confirmé qu’il était en pleine forme, afin de rassurer les fans inquiets. «J’étais disposé à faire le concert. J’attendais un appel pour les répétitions. Un appel qui n’est ­jamais venu», a-t-il confirmé au Journal, sans toutefois vouloir faire plus de commentaires sur la situation.

Écarté du spectacle ?

Ce n’est que quelques jours avant le spectacle que le batteur aurait appris qu’il avait été écarté au profit d’un autre musicien. Du côté des FrancoFolies, personne ne semblait avoir été mis au courant que François Jean serait absent du concert. L’organisation du festival aurait appris la nouvelle le jour même du spectacle.

Lors du concert, on n’a fait aucune mention de l’absence du batteur, qui avait été remplacé par Maxime Lalanne, musicien qui a souvent accompagné Marie-Mai en tournée.

 

Le trio des BB était incomplet lors du spectacle ­soulignant les 25 ans du groupe aux FrancoFolies, mercredi soir. Patrick Bourgeois et Alain Lapointe se sont en effet présentés sur scène sans François Jean.
Photo d'archives

Le Journal a appris que cette décision brutale serait en lien avec un litige financier impliquant François Jean et Patrick Bourgeois et qui remonterait à la sortie de l’album Univers, à la fin 2011. Les deux ­musiciens ne se parleraient présentement que par l’entremise de leurs avocats.

Trouver une solution

«Il y a effectivement un litige entre les deux parties et nous travaillons pour trouver une solution. Nous espérons en venir à une entente dans les prochains jours», nous a confirmé l’avocat de François Jean, David Beaudoin, de la firme BBK.

Il n’a pas été possible de rejoindre l’avocat de Patrick Bourgeois, ni le chanteur lui-même.

Qu’adviendra-t-il de la participation de François Jean pour la tournée estivale des BB? Rien n’est confirmé. En ce moment, le groupe compte près d’une vingtaine de concerts pour les prochaines semaines. Des spectacles auraient aussi déjà été programmés dans des festivals pour 2016.