/travel
Navigation

10 hébergements qui sortent de l’ordinaire au Québec

Coup d'oeil sur cet article

Prêt pour une immersion en pleine nature? Dans une bulle transparente, une tente de luxe, un chalet vitré ou encore une tente marocaine, évadez-vous loin de votre quotidien le temps d’une fin de semaine.

Village Huttopia – Cantons-de-l’Est

Photo courtoisie

Forte de son succès dans les parcs nationaux du Québec, la compagnie française Huttopia lance cet été à Sutton un nouveau site de villégiature composé de plusieurs dizaines de cabanes en bois (toutes construites par une entreprise gaspésienne) et d’une cinquantaine de tentes Huttopia. Le site choisi est celui de l’ancien hôtel Horizon et sera doté d’un centre de vie avec sanitaires, aire commune et dépanneur ainsi que d’une piscine. Le site est proche de nombreux sentiers de randonnée autour du Mont Sutton. Tarif: à partir de 55 $/deux personnes, 175 $/six personnes.

Photo courtoisie

Le Pod – Saguenay

Photo courtoisie

Sur les rives du lac Tchitogama (à 45 km au nord d’Alma), le camping de Lamarche proposera dès cet été un hébergement drôle et insolite. Le Pod est une maison de bois aussi petite que mignonne. Située face au lac, celle-ci loge jusqu’à quatre personnes dans un espace réduit et un confort raisonnable (lit double et futon, table, salle de bain, minicuisine). Douches et activités de plein air sur place dans le camping. Il n’y a qu’un Pod à louer cet été, alors dépêchez-vous de le réserver. Tarif: 75 $/nuit

Canopée Lit – Saguenay

Petits nids douillets en pleine forêt, les deux sphères transparentes perchées sur pilotis de Canopée Lit bénéficient d’un environnement privilégié face à la nature de Sacré-Cœur (à 20 minutes de Tadoussac). Réveillez-vous aux chants des oiseaux et au doux murmure du ruisseau qui serpente au pied de la structure de bois, le regard levé vers la cime des arbres. Les sphères conservent une température agréable grâce à une soufflerie silencieuse qui renouvelle l’air intérieur. Ce cocon dispose de tout le confort requis pour une nuit «presque» à la belle étoile. Sanitaire, restauration et sentiers de randonnée sur place. Tarif: 160 $/nuit pour deux personnes.

Zoobox – Cantons-de-l’Est

Cet hébergement va assurément beaucoup faire parler de lui ! Qui a déjà dormi dans un chalet où il faut pédaler pour faire cuire son pop-corn, où l’on peut déplacer son lit ou sa baignoire sur la terrasse et où un mur d’escalade mène à la mezzanine? En fusion totale avec la nature, les Zoobox du domaine Le Vertendre, à proximité du mont Orford, se veulent des lofts écologiques, autonomes en énergie et dotés d’une vue immersive en pleine nature.

Pour allier le confort moderne et la vie sauvage en seul et même séjour.

Tarif: 399 $ pour deux nuitées (de 4 à 6 personnes).

Tente de luxe – Pourvoirie Lac Moreau – Charlevoix

Photo courtoisie

Laissez-vous choyer dans la grande nature de Charlevoix. En plus de ses chalets, la pourvoirie du Lac Moreau, située à 150 km de Québec, tout près du parc national des Grands-Jardins, propose quatre toutes nouvelles tentes de luxe avec service de traiteur. Après une journée de pêche ou de randonnée, votre repas gastronomique préparé par l’Auberge Le Ravage est apporté directement sur la galerie de votre campement avec la rivière qui coule à vos pieds. Un séjour en pourvoirie bien loin de la rusticité. Tarif: 279 $/personne par nuit en demi-pension avec déjeuner et souper sur le site.

Gîte Azuria/CasaBubble – Laurentides

Photo courtoisie

En toute transparence avec la nature, les bulles du gîte Azuria/Casa Bubble proposent un séjour tourné vers la canopée et les étoiles. Que vous soyez en couple ou en famille, le domaine situé en amont du Lac-des-Seize-Îles, dans les Laurentides (à 1 h 30 de Montréal), vous héberge sur l’un des deux emplacements de votre choix: le «petit plateau», une sphère qui sert de chambre à coucher pour deux personnes ou le «grand plateau», un ensemble de trois sphères (un salon, une chambre à coucher et une chambre pour enfant) reliées entre elles. Accès à la plage, au sauna sec et petit-déjeuner inclus.

L’ouverture du gîte est prévue en août 2015. Tarif: à partir de 160 $/nuit.

Écogîte La Rive – Chez Roger L’Ermite – Lanaudière

Photo courtoisie

Ce site de villégiature écoresponsable et original propose un tout nouvel hébergement dans un méandre de la rivière Boule, à Saint-Côme. Construit à partir de plus de 15 essences d’arbres issus de la forêt du domaine, le chalet rustique La Rive est un «loft» avec mezzanine et toiture végétale. De grandes fenêtres orientées vers le sud apportent une belle luminosité en journée, tandis que des panneaux solaires permettent d’éclairer le logis en soirée.

La Rive est dotée du grand confort (frigo, divan-lit, etc.) et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Tarif: à partir de 115 $/nuit.

Tente marocaine – Au Rond Coin – Mauricie

Venez faire le tour du monde au Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton. En plus de la yourte mongole et de la roulotte gitane, imaginez-vous le héros d’un conte des Mille et une nuits dans une tente venant tout droit du nord de l’Afrique. Ça sent bon les épices et le thé vert (dans votre imagination du moins)... Vous pourrez également profiter d’un massage traditionnel marocain à l’huile d’argan chaude puis vous amuser en famille en participant au rallye de la Paparmane Bleue. Location prévue à partir de fin juillet. Deux lits doubles, pas d’eau ni d’électricité dans la tente, bloc sanitaire sur le site. Tarif: 105/nuitée

Chalets de l’Île aux lièvres – Bas-Saint-Laurent

Photo courtoisie

L’Île aux lièvres est un havre de paix situé au large de Rivière-du-Loup, au beau milieu du Saint-Laurent. Bien connue des amateurs de tranquillité et de paysages maritimes isolés, l’île est maintenant dotée de deux chalets ultra design posés sur la côte rocheuse. Adieu la rusticité de la cabane en bois, bonjour à la décoration contemporaine et à la luminosité apportée par de grandes baies vitrées. Sans oublier la vue remarquable sur la grève et ses oiseaux marins.

Tarif: 200 $/nuit, plus 43,49 $/personne pour la traversée en bateau.

Écogîte du lac Matagami – Baie-James

En vacances ou de passage dans la région de la baie James cet été? Pensez à réserver votre séjour aux Écogîtes du Lac Matagami, à 250 km au nord de Val-d’Or. Situés dans un décor boréal aux abords de ce grand lac enchanteur, trois chalets en bois rond et deux yourtes vous permettront d’échapper à la frénésie urbaine et de vous adonner à des activités de ressourcement. Au programme: randonnée, canot-kayak, cours de survie en forêt, cueillette des champignons ou encore relaxation dans les bains nordiques. Tarif: 90 $/personne en occupation double.