/lifestyle/hangout
Navigation

Spectacle hors du commun

Plus de 100 000 personnes attendues pour les festivités

Les neuf Snowbirds effectueront plus d’une cinquantaine de manœuvres sur une musique entraînante.
Photo Journal de Québec, Roger Gagnon Les neuf Snowbirds effectueront plus d’une cinquantaine de manœuvres sur une musique entraînante.

Coup d'oeil sur cet article

Après plus de 60 ans d’existence, le Spectacle aérien international de Bagotville innove encore avec une nouvelle formule qui ralliera la marine, l’aviation et l’armée.

Les CF-18 et les Snowbirds, des démonstrations incontournables qui ont attiré 100 000 personnes en 2013, seront de retour en plus de laisser la place à de nombreux performeurs invités.

«Nous avons travaillé pendant 18 mois sur cette édition du SAIB. Nous sommes prêts à époustoufler les spectateurs. Les amateurs d’action, de passion et d’aviation seront servis», mentionne le vice-président, Jean-Paul Peart.

La formule du spectacle sera différente cette année.

Les démonstrations d’attaques ennemies auront lieu en avant-midi.
Photo Journal de Québec, Roger Gagnon
Les démonstrations d’attaques ennemies auront lieu en avant-midi.

«Nous avons séparé le spectacle en deux volets afin de dynamiser la journée», explique-t-il.

En avant-midi, les militaires feront des démonstrations d’attaques ennemies, de sauvetages aériens et de bombardement.

«Les gens pourront découvrir le travail des militaires en temps de guerre en plus de visiter des campements, des véhicules blindés et

de participer à des champs de tir virtuel», précise-t-il.

C’est le mur de feu de près de 6000 pi qui terminera la première partie du spectacle.

«En 2013, nous avions battu un record canadien à l’aide de 700 bidons d’essence et de cordons détonants. En 2015, nous allons encore plus loin afin de réchauffer l’atmosphère», assure le colonel Peart.

En après-midi, plus d’une centaine de performeurs se partageront le ciel au grand plaisir des spectateurs.

Évidemment, les Skyhawks avec leurs 14 parachutistes, les Snowbirds, les CF-18 de démonstration et Carol Pilon, la femme qui marche sur les ailes de son avion, feront fureur encore une fois.

NOUVEAUTÉ

Les organisateurs ont travaillé fort afin de dénicher des perles rares.

«Le Yakattack Airshows participe pour la première fois au Spectacle aérien international de Bagotville. Il se démarque par la diversité de son équipe, de ses appareils et de ses performances aériennes», explique-t-il.

En vol avec In the air with Kent Pietsch fera une démonstration humoriste de l’arrêt des moteurs complets à l’atterrissage sur le toit de son véhicule récréatif en passant par un touché au sol avec une aile.

Le Dan Marcotte Airshows offrira également une performance spectaculaire à bord de son biplan 10-200, un appareil unique à quatre ailerons.